Ils seront environ deux millions d’élèves à rejoindre les bancs des écoles, collèges et lycées, le 17 septembre 2012. C’est le chiffre donné par le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 29 août au Palais du gouvernement à La Kasbah.
Dans le détail, il s’agit de :
– 1 million 26 mille 500 élèves du primaire (en hausse de 11.700 par rapport l’année précédente),
– 922 mille dans les collèges et lycées (en baisse de 15 mille),
– ils seront 43 mille 500 élèves à faire leur première rentrée dans les classes primaires, tandis que le secteur privé accueillera 90 mille élèves,
– 43 mille 500 élèves inscrits dans les classes préparatoires écoles primaires publiques,
– 4530 écoles primaires dont 7 nouvellement créées
– 1475 collèges et lycées dont 10 nouveaux
– 336 dortoirs dont 1 nouveau,
– 38 mille demi-pensionnaires (en augmentation de 400 élèves),
– 58 mille 833 instituteurs dans le cycle primaire
– 76 mille 424 d’enseignants dans les collèges et lycées
– 230 instituteurs dans les classes préparatoires
– recrutement de 1500 professeurs dans 22 spécialités
– recrutement de 2400 instituteurs
– recrutement de 1345 surveillants.
S’agissant des nouveautés dans le domaine de l’éducation, le ministre a annoncé que sept écoles et dix collèges et lycées supplémentaires ouvriront leurs portes cette année.
Concernant la réforme du secteur, le ministre n’a pas écarté l’éventualité de supprimer la comptabilisation de la moyenne annuelle de l’élève, à raison de 25%, dans l’examen du baccalauréat 2013. Il a précisé que les efforts se poursuivent en vue de l’élaboration du rapport national sur la réforme du système scolaire, ajoutant qu’une commission a été créée pour la supervision de la réforme scolaire groupant les structures syndicales, les ministères concernés et les experts.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que les résultats définitifs des concours des instituteurs, des professeurs et des surveillants seront proclamés avant la rentrée scolaire pour le recrutement de 1500 professeurs dans 22 spécialités, 2400 enseignants du primaire et 1345 surveillants. Les retards enregistrés dans la programmation des concours des instituteurs et des professeurs sont dus à la conjoncture particulière dans le pays et au retard dans la promulgation de la loi sur les recrutements exceptionnels dans la fonction publique au titre de 2012, a-t-il précisé. De nouveaux concours seront lancés, prochainement, à l’intention des surveillants, des techniciens et du personnel administratif, a annoncé le ministre.
De son côté, le chef de service de la programmation à la direction générale du commerce intérieur, Mohamed Taieb Mougou, a indiqué que 18 millions de cahiers subventionnés ont été fournis sur un total de 20 millions prévus, le reste sera disponible avant le 17 septembre.
Concernant les manuels scolaires, tous les titres ont été mis à disposition dans le Centre national pédagogique et ses bureaux régionaux, a-t-il indiqué, ajoutant que les prix de ces manuels ont été maintenus et que des réductions de 5 à 10% seront appliqués sur les fournitures scolaires.
Le responsable a ajouté que le ministère du commerce veille au contrôle de la qualité des produits scolaires et des circuits de distribution.
WMC/TAP