Tunisie – Médias : Les journalistes du groupe Assabah se mobilisent

Les journalistes et les techniciens du groupe Assabah qui regroupe le journal “Le Temps” et “Assabah” ont entamé, mercredi après midi, un sit-in devant le siège de l’établissement, en protestation contre les récentes décisions prises par M.Lotfi Touati, nouveau directeur général du groupe, nommé récemment par le gouvernement.Le sit in, observé par une majorité du personnel, des techniciens et des journalistes a été déclenché après l’affichage, ce mercredi, à midi, de trois notes de services internes dont la première est relative à la nomination de M. Ammar Nemiri au poste de premier secrétaire de rédaction, une nomination rejetée par une majorité de journalistes qui estiment qu’elle vise à mettre la main sur la ligne éditoriale du journal “Assabah”.

La deuxième note concerne l’annonce de l’arrêt de toute collaboration avec certains collaborateurs ou journalistes pigistes extérieurs de Dar Assabah. La direction invoque, à ce titre, les difficultés financières que traverse le groupe. Des arguments rejetés par les journalistes qui affirment que ce renvoi est surtout motivé par des considérations politiques, “d’autant que plusieurs collaborateurs sont connus pour leur liberté de ton et leurs critiques au gouvernement actuel”. Le cas de M.Youssef Seddik a ainsi été plusieurs fois évoqué comme exemple par plusieurs journalistes du journal “Le Temps”.

La troisième note de service qui a suscité la plus grande polémique est celle dans laquelle la direction annonce sa volonté de régulariser la situation des journalistes et des techniciens contractuels de manière graduelle. La direction exige à cet effet que ces derniers lui présentent des justificatifs pour recouvrer leurs droits.

Des exigences que les journalistes et les techniciens, dont certains sont en situation contractuelle depuis 10 ans, rejettent de manière catégorique interprétant cette décision comme “une forme de pression exercée par la direction envers les employés et les journalistes les plus précaires et les plus fragilisés de Dar Assabah”.

Mme Sana Farhat, journaliste au journal “Le Temps” et représentante au sein du journal du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), a déclaré à la TAP que “le sit-in se poursuivra pour une durée indéterminée jusqu’au départ de M.Lotfi Touati, Directeur Général de Dar Assabah, nommé par le gouvernement”. Elle a ajouté que les journalistes sont solidaires et que ces décisions prises au lendemain de la mise à l’écart de M.Jameleddine Bourriga, l’ancien rédacteur en chef mis en cause pour sa participation au sit-in de la Kasbah sont “la goutte qui a fait déborder le vase”.

Pour sa part, M.Abdelhalim Rezgui, secrétaire général du syndicat de base de Dar Assabah, a indiqué que le syndicat de Base avait convenu, mercredi après midi, de tenir une réunion.