Blog A la Une – Charlie Abdou : L’islaïcité, un subtil mélange d’islam et de laïcité

Je me rappelle l’époque où je crachais par terre, à chaque fois que je foulais le sol d’une rue du “7 novembre 1987”. A cette époque, il suffisait de peu pour être révolutionnaire contestataire.

Aujourd’hui, si tu ne postes pas d’articles traitant des magouilles de Beji Caïd Essebsi, un statut insultant Rached Ghannouchi de tous les noms et une vidéo relatant les frasques de Nejib Chebbi, Si tu ne fais pas de sit-in 3 fois par semaine, alors tu n’es qu’un sale vendu ou bien un lâche, dans les deux cas, tu ne mérites pas d’être Tunisien : Bandes de fous! 2 millions de Tunisiens sur Facebook me laissent penser que : ” Plus on est de fous… plus l’asile est grandeur nature”.

Les conversations disparaissent pour laisser place aux discours. Les dialogues sont devenus des monologues interposés. Autrefois, on murmurait dans les cafés pour faire passer l’information, parce que les murs avaient des oreilles, aujourd’hui c’est les oreilles qui ont des murs, alors on gueule, on crie, on hurle, mais rien n’y fait, l’information ne passe toujours pas.

Broyer du noir pendant 23 ans, a nourri une peur bleue envers le mauve. De plus, le RCD à des airs de mouton le jour de l’Aïd : il s’est fait égorger et voit ses membres dispersés un peu partout… entre l’Initiative, Nidaa Tounes, Ennahdha etc. La conspiration est discrète et à l’époque du WIFI; les marionnettes que nous sommes se font manipuler sans fil.

Et aujourd’hui, une fois de plus, une problématique vient diviser le peuple tunisien en deux : Islamisme et Laïcité. Si les adeptes du premier accusent les autres de mécréance voire pire d’athéisme, les adeptes du deuxième, traitent les islamistes de rétrogrades et de sous-développés.

Contrairement aux autres problématiques qui ont partagé le peuple tunisien, Islamisme et laïcité ne peuvent coexister ensemble, puisque ces deux idéologies sont aux antipodes, c’est comme si on voulait adopter un système Libero-communiste dans le même pays. Il faut donc faire un choix ! Islamisme ou laïcité ?

Ce matin en faisant les courses à Monoprix, J’ai compris notre attachement à l’alcool, en voyant un homme payer ses bouteilles de vin en utilisant une Carte Fidélité. Je me demandais tout au long de la file d’attente qui me séparait de la caisse, ce qu’il adviendra de cet homme si jamais on appliquait la Chariaa en Tunisie.

Dans un pays ou l’on appréhende plus la fin du mois que la fin du monde, où à défaut d’être musulmans pratiquants, nous sommes pratiquement musulmans : Le peuple est mitigé, il ne sait pas sur quel pied danser : il a un pied sur un tapis de prière, le 2ème pied dans la cuve à vignoble… et le 3ème court derrière les femmes. Lequel les islamistes, commenceront ils par amputer ?

Ironie oblige si on applique la Chariaa en Tunisie, Toutes les femmes mettraient les voiles, si ce n’est pas au sens propre, ca sera au sens figuré.

Pour expliquer l’échec du communisme, les libéraux prennent l’exemple de l’URSS, alors pour expliquer l’échec de l’islamisme, nous prendrons exemple sur l’Iran , l’Arabie Saoudite et les autres pays du golfe qui puisent leurs constitutions de la Chariaa. Ces exemples appuient la thèse de l’islamisme liberticide, rétrécissant les libertés d’expressions, les libertés artistiques, et même les libertés vestimentaires.

A défaut d’être liberticide, la laïcité est libertaire et encourage toute forme de liberté, même celle du culte. Mais beaucoup confondent laïcité et Laïcisme, si la première consiste à séparer l’Etat de la religion, la deuxième, elle, est beaucoup plus radicale.

Le Laïcisme consiste en fait, à faire disparaitre toute trace de religion dans un espace public, plus de voile pour les femmes, plus de prière dans les rues, plus de Kipa pour les juifs, plus de croix chrétienne etc. dans les places publiques. Le souci majeur du laïcisme consiste à classer la religion dans les éléments de la vie strictement privée. A ma connaissance, aucun pays, de nos jours, ne fait usage de cette pratique ( le cas de la burqa en France étant une autre paire de manche), et ce n’est pas en Tunisie que ça risque de se produire.

Et c’est ainsi que se forment les conflits entre religieux et “mécréants” qui ne respectent pas la volonté de Dieu. Je compare la Tunisie à cette paire de fesses, la fesse gauche représente les laïcs, la fesse droite les religieux, et entre ces deux mondes, il y a comme un fossé. Dans ce fossé il y a moi, le grand trou du cul, et je commence à me faire chier…

On dit que « les contraires s’attirent », alors les politiques tunisiens réussiront-ils à marier de force, islamisme et laïcité ? Un couple qui enfantera l’Islaïcité !

Toute la planète a les yeux rivés sur nous, attendant les cartons d’invitation.

Blog : Charlie Abdou 

Lire aussi:
Blog A la Une – Mustapha Stambouli: Non à un mouvement « Nahdha light »
Tunisie – Violences à Bizerte: La condamnation des « salafistes » ou « le complexe de Cassandre »
Haythem El Mekki : «Avec Ben Ali, on érigeait l’épouvantail islamiste, aujourd’hui on parle des mécréants»