Sfax : Retour au calme à El Hencha, mais l’inquiétude demeure

Des représentants de partis politiques et associations ainsi que des habitants de la localité d’El Hencha (Sfax) organisent, ce lundi 27 août, un rassemblement devant le gouvernorat de Sfax pour protester et condamner l’arrestation  de 21 personnes intervenue il y a quelques jours suite aux affrontements entre citoyens et forces de l’ordre dans la localité d’El Hencha.

Parmi ces personnes, 16 sont accusées d’actes de violences lors des affrontements avec les forces de l’ordre alors que 3 autres sont accusées d’avoir utilisé des cocktails Molotov.

Au cours de la journée de dimanche 25 août, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le siège de l’Union régionale de l’UGTT de Sfax avant de se rendre dans la localité d’El Hencha et participer à une assemblée générale. Deux députés de la Constituante ont essayé, avec des représentants des partis politiques, d’étudier la possibilité d’apaiser la tension qui persiste dans la localité.

L’UGTT régionale de Sfax a publié avant, samedi dernier, un communiqué dans lequel elle demande la mise en liberté des personnes arrêtées suite à ces événements et son soutien à la population locale.

Pour sa part, le bureau local d’Ennahdha a publié un communiqué dans lequel il donne sa version des faits, accusant des courants politiques et des partis de gauche d’être à l’origine des violences enregistrées ces deniers jours.

Mercredi dernier, un différend a opposé des sympathisants d’Ennahdha et de partis de gauche, différend qui s’est transformé en actes de violences ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre.

Les élections de l’Association locale de développement en étaient la cause.

Dimanche, le calme semblait régner dans la localité d’El Hencha, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un calme très précaire.

A suivre.

De notre correspondant à Sfax, Hafez

Lire aussi:
Une semaine d’actualité: Salafisme, Ennahdha, CPR, Belkacem Ferchichi, Lotfi Zitoun, Sami Fehri
Tunisie – Troïka – Ennahdha : « Le gouvernement actuel restera longtemps au pouvoir », dixit Rafik Abdessalem
Tunisie – Politique: La Troïka devrait changer de lunettes