Tunisie – Projet de Constitution : Liberté, attention on fait fausse route!

Ayant payé le prix d’une révolution, le peuple est en droit d’espérer un texte de Constitution en rupture avec les manipulations constitutionnelles du passé et surtout contre toute tentation dictatoriale.

La liberté et la citoyenneté devaient rythmer ce texte. L’une et l’autre sont passées à la trappe de la religiosité. On a fait fi de la volonté du peuple souverain.

Haro sur le projet actuel! Une atteinte à notre génie national.

Livrer le premier jet de la Constitution à une lecture d’experts est une entreprise de science et de savoir. Et, nous ajouterons, de salut public! La rencontre organisée mercredi 23 courant, par les deux Association Tunisienne de Droit Constitutionnel (ATDC) et Democraty Reporting International (DRI) a été une initiative de sauvetage constitutionnel.

On a procédé à une lecture du texte préparé par les commissions de la Constituante à une lecture sous l’angle de la légistique -ce mode lexical propre à la rédaction des textes juridiques. Que nous révèle cet examen par la syntaxe, dédiée aux textes de droit, de la mouture actuelle de la Constitution?

L’article intégral sur webmanagercenter.com

Lire aussi:
Constitution : Le scénario de Lotfi Zitoun
Débat sur la nouvelle constitution, les 14 et 15 septembre 2012
Mobilisons-nous pour les élections