Ceux qui se plaignaient de la dictature n’ont d’autre inspiration que d’utiliser les mêmes procédés qu’ils ont subis quand ils se retrouvent au pouvoir!
Le respect… cela ne s’achète pas, cela ne peut être exigé… cela se mérite!!!
On parle d’atteinte à la démocratie et de réussite du processus de transition… quelle réussite? et le message incendiaire et réaliste adressé au gouvernement lors du congrès du CPR? Que de contradictions!
J’ai souvenir d’un Chirac antipathique dont la côte de popularité a grimpé en flèche avec l’illustration humoristique de son personnage par les Guignols de l’info en France… et pourtant on se régalait avec du steack saignant de Chirac…
Comme dans le sketch où le personnage de Patrick Poivre d’Arvor le questionnait sur les emplois fictifs de la Mairie de Paris… et agacé il a fini par répondre «Écoutez Mr D’Arvor, je suis habilité à monter tous les marches … SAUF celle du Palis de Justice».
D’Arvor a conclu l’entrevue en lui demandant s’il avait vu des films ces derniers temps, et le personnage de Chirac qui répond « Oui un très bon film… Arnaque avec Paul Newman et Robert Redford»…
Et cela n’empêche pas d’avoir du respect pour Chirac et l’applaudir pour certaines décisions… Allons donc demander en Palestine s’ils aiment bien Chirac!
Certes c’est de la critique politique à travers des messages satiriques mais est-ce que l’on a obligation d’applaudir sans réserves les politiciens… si les politiciens étaient parfaits, le monde ne serait pas dans une crise sans précédent!
S’opposer à une telle émission est tout simplement un désaveu de la politique en Tunisie et un frein à la créativité artistique… parce que malgré tout ce que l’on peut penser; il y a de la créativité dans la recherche des dialogues…
Cela dénote aussi la GRANDE sensibilité de certains politiciens qui ne supportent pas la critique… je peux comprendre la sensibilité de mes enfants en bas âge quand il fallait leur passer une réprimande et devoir les ménager mais un politicien doit savoir nager parmi les requins et savoir interpréter les critiques comme un indicateur de mécontentement du peuple et réagir en conséquence!
Qu’on ne compte pas sur moi pour applaudir cette 2ème période de transition…. et je dirais même que si ces gouvernants avaient eu à gérer la première période de transition, il y aurait peut-être eu une guerre civile! Les gens sensés ne s’attendent pas aux miracles mais au moins une stratégie politique pour redresser le pays… à une transparence dans les prises de décisions sans oublier que le POUVOIR alloué par les urnes le 23 Octobre dernier n’est que PROVISOIRE… Alors de quel droit les gouvernants actuels décideraient pour le long terme…
Si la dictature est un « Ferme ta gueule » et la démocratie un «Cause toujours»… on peut changer cela par «Agir à travers les urnes est mon droit absolu»
Foued Marzouki
AttounissiaTV – Sami Fehri: Gouvernement-Ennahdha, « c’est une trop grosse machine qui nous écrase »