Le Congrès mondial de la nature 2012 de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) se tiendra, du 6 au 15 septembre, à l’île de Jeju, en République de Corée du Sud avec la participation de 8000 délégués internationaux.
Il s’agit du plus important évènement mondial dans le domaine de la conservation de la nature qui se tient toutes les quatre années.
En présence de chefs de gouvernement, d’ONG et de professionnels de toutes les régions du monde, ce congrès permettra de partager les connaissances sur la façon de gérer l’environnement naturel pour le bien-être de l’humanité et toute la vie sur Terre.
Parmi les principaux thèmes à discuter durant ce meeting mondial figurent “la nature pour dynamiser la résilience naturelle”, “La conservation fonctionne” et “la nature offre des solutions pour s’adapter aux changements climatiques”.
Dans une déclaration publiée sur le site internet de l’UICN, Enrique Lahmann, directeur du Congrès souligne que “la lenteur apparente des décisions mondiales sur les questions environnementales cache ce qui se passe réellement sur le terrain”.
“L’adaptation fondée sur les écosystèmes est une solution financièrement intéressante et sans regret que les gouvernements devraient inclure de manière proactive dans les politiques nationales, et mettre en œuvre immédiatement sur le terrain” déclare, de son côté, Chong- Chun Kim, Secrétaire général du Comité organisateur coréen.
L’UICN est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale de l’environnement. Basée à Gland en Suisse, elle compte plus de 1200 membres, gouvernements et ONG et près de 11 000 experts bénévoles dans quelque 160 pays.
WMC/TAP
Lire aussi: