La trêve n’aura pas trop duré dans la localité d’El Hencha au nord du gouvernorat de Sfax. Dans la soirée de jeudi 23 août, les affrontements ont repris de plus belle, entre manifestants en colère contre l’arrestation de 3 individus arrêtés et détenus durant les incidents de la veille et les forces de l’ordre dépêchées sur place pour ramener et maintenir le calme.
Pour disperser les contestataires rassemblés devant le poste de la Garde nationale, les forces de l’ordre ont eu recours aux tirs de sommation et à l’usage de gaz lacrymogènes. Selon des témoins sur place, l’armée nationale est intervenue pour sécuriser les bâtiments publics surtout que des cocktails Molotov ont été jetés sur le poste de la Garde nationale dont les équipements et dossiers ont été saccagés et une voiture appartenant aux forces de l’ordre a été incendiée. La protection civile a réussi à maîtriser l’incendie de la voiture et du poste de police.
Les 3 personnes arrêtées sont accusées d’être responsables de violences lors des affrontements survenus mercredi soir dans cette localité. Les affrontements ont été déclenchés suite à un différend ayant opposé les responsables de l’Association de développement locale et des citoyens. Ces derniers refusent la mainmise des membres du parti Ennahdha sur le bureau directeur de cette association. Les contestataires soulignent qu’Ennahdha veut s’emparer de la direction de l’association et accordent des crédits aux nahdaouis qui jouissent des privilèges en privant les autres.
Une tentative d’incendier le local du parti Ennahdha a même été évitée de justesse.
De notre correspondant à Sfax, Hafez
Lire aussi:
Tunisie – Corruption: Belgacem Ferchichi financerait les militants d’Ennahdha
Tunisie: Des artistes pour « mettre à nu le gouvernement Ennahdha »
Tunisie – Violences: Qu’est-ce qui pousse les chiites tunisiens à la clandestinité?