La faute de Monsieur Ayoub Massoudi est qu’il est parti de l’hypothèse non justifiable suivante: « Notre général Rachid Ammar et son collègue Abdelkrim Zbidi étaient évidemment au courant de l’extradition de M. Mahmoudi »et ainsi Monsieur Massoudi conclut d’une façon très logique: « Nos militaires ont ainsi tout camouflé ».
Monsieur Massoudi utilise un postulat qui est un principe non démontré mais sans doute légitime, car semblant intuitivement non contestable. Ce modèle de raisonnement est admissible dans les théories mathématiques mais inadmissible en politique. Mr. Massoudi aurait pu dire: « Si nos militaires étaient au courant de l’extradition, ça serait du camouflage de leur part. » Il faut que toute accusation que l’on porte soit authentifiée.
Je vous propose dans la suite d’aborder le raisonnement par analogie afin de convaincre le lecteur qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Ce raisonnement diffère de la proportion purement mathématique en ce qu’il ne pose pas l’égalité de deux relations mais aboutit à une similitude de rapports. Pour cela, considérons les déclarations de Monsieur Sofiene Ben Farhat sur Shems Fm: http://www.shemsfm.net/fr/video/shems-people/sofiene-ben-farhat-s-explique-sur-l-affaire-de-rachid-ammar-1641/sofiene-ben-farhat-s-explique-sur-l-affaire-de-rachid-ammar-23472?idmenu=4
Les déclarations de Monsieur Ben Farhat sur Shems Fm sont des accusations et une agression directe de notre général Rachid Ammar! Elles sont même plus graves que celles faites par Monsieur Ayoub Massoudi! Alors on se demande (raisonnement par analogie), pourquoi est-ce qu’il n’y a pas eu dans le cas de Monsieur Sofiene Ben Farhat des poursuites juridiques? Monsieur Sofiene Ben Farhat a été même invité par notre premier Ministre Monsieur Hamadi Jebali à boire un café), ce qui est même incompréhensible. Etait-ce un geste de reconnaissance? Pourquoi Monsieur Massoudi est inculpé et pas les autres qui agissent apparemment au nom et pour le compte d’Ennahdha. Ce paradoxe est la raison pour laquelle la Tunisie est de nouveau un terrain fertile pour une nouvelle révolution mais cette fois-ci contre Ennahdha!
Le raisonnement par analogie (pour ceux que ça intéresse): En algèbre l’égalité a/b=c/d permet d’affirmer par symétrie que c/d=a/b, et d’opérer sur ces termes des transformations mathématiques qui nous mènent à l’équation ad-cb=0. Dans le raisonnement par analogie on établit que « a » est à « b » comme « c » est à « d ». Il s’agit d’une comparaison (assimilation) de deux relations. Entre le couple a-b et le couple c-d nous ne cherchons plus à démontrer une égalité symétrique, mais nous cherchons plutôt une assimilation ayant pour but d’éclairer une relation à partir d’une autre! Il est vraiment temps d’introduire l’enseignement de la logique dans notre enseignement secondaire!
Commentaire de Dr. Jamel Tazarki à l’article Blog A la Une – Ayoub Massoudi: Sidi Bouzid et la Mafia