Dans une interview accordée à notre confrère Réalités, Sihem Badi, ministre des affaires de la femme s’est exprimée sur la polémique qui a agité l’assemblée nationale constituante et la société civile à propos de la complémentarité.
A la question « Que pensez-vous de la polémique créée autour du terme de « complémentarité » utilisé pour qualifier la relation homme-femme ? », Sihem Badi a répondu : « Je trouve qu’il y a eu un peu d’exagération. Ce qui m’inquiète, c’est que l’on essaye aujourd’hui d’utiliser tout ce sujet sur la femme dans les polémiques politiques, parfois pour s’imposer davantage au centre au centre des débats médiatiques.
J’avoue être un peu déçue, car en ce qui concerne les discussions sur les respects de la parité en politique, l’égalité salariale, les congés de maternité ces sujets sont encore bloqués et il n’y a pas un vrai débat de société. »
A la question “Pourquoi alors ne pas mettre dans l’article que l’homme est aussi complémentaire de la femme ?, la ministre des affaires de la femme a déclaré : je suis d’accord que la formule peut prêter à confusion. C’est pour cela que la lecture de la loi doit être claire, car tout le problème est dans l’interprétation.
Actuellement le père est complètement démissionnaire de son rôle familial. Il faut regarder ainsi du côté de l’homme qui doit aussi « compléter » son rôle dans la famille et ne le fait pas du tout.
On peut donc proposer une autre formule moins ambiguë. Une chose est sûre, il faut arrêter d’instrumentaliser le débat sur la femme.
Propos recueillis par Lilia Blaise
Lire aussi:
Blog A la Une – Mustapha Stambouli: Si on ne fait rien, le wahhabisme nous empoisonnera !
Bochra Belhaj Hamida, femme démocrate mais femme tunisienne avant tout!
Russie : Le groupe Pussy Riot coupable de « hooliganisme »