L’OCI décide le gel de l’adhésion de la Syrie

Les dirigeants des pays islamiques participant au 4eme Sommet extraordinaire de l’organisation de la coopération islamique (OCI) ont appelé le conseil de sécurité à agir en vue de trouver “une solution pacifique” pour stopper l’effusion de sang en Syrie et pour contraindre Israel à lever le blocus qu’elle exerce à l’encontre du peuple palestinien. Le Sommet islamique a aussi décidé le gel de l’adhésion de la Syrie à l’OCI et à l’ensemble des institutions relevant de cette organisation.

La Ligue des États Arabes avait déjà adopté une décision similaire. Les dirigeants de l’OCI ont aussi dénoncé les violations permanentes par Israel des lieux saints à El Qods occupée et ses efforts de judaïsation de la ville sainte. Ils ont annoncé l’adoption du plan stratégique multisectoriel d’El Qods adopté par la 38ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères des pays musulmans qui fixe les priorités du financement de la ville d’El Qods.

La déclaration finale du Sommet a aussi appelé le Conseil de la sécurité à assumer ses responsabilités dans la préservation de la paix et la sécurité au plan international et à agir pour lever le blocus sur le peuple palestinien et contraindre Israel à stopper les agressions contre les palestiniens.

Ils ont aussi exhorté les pays membres de l’OCI à appuyer les efforts diplomatiques déployés en vue d’étendre le champ de reconnaissance de l’État de la Palestine sur la base des frontières d’avant 1967 afin de conforter les efforts qui tendent à réaliser l’indépendance de la Palestine avec El Qods pour capitale et à lui permettre d’accéder au statut de membre à part entière des Nations Unies. Concernant la situation au Mali, les dirigeants musulmans ont fait part de leurs inquiétudes concernant la situation dans ce pays et dans la région du Sahel.

Ils ont aussi invité les autorités du Myanmar à adopter une politique inclusive comprenant l’ensemble des composantes ethniques et religieuses du peuple du Myanmar. Ils ont aussi dénoncé les récentes violations qui ont ciblé les musulmans dans ce pays et ont incité le gouvernement de Myanmar à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la stabilité et engager un processus de réhabilitation et de réconciliation dans la région.

Le Sommet de l’OCI a adopté le pacte de la Mecque qui engage les dirigeants des pays musulmans à promouvoir la coopération et la solidarité, à poursuivre la lutte contre le terrorisme, à protéger la Nation islamique et à œuvrer pour la diffusion d’un Islam modéré.

 

WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie – Sécurité : Des camps d’entraînement armés, à qui profiterait le crime?
Syrie: Une explosion près de l’hôtel des observateurs de l’ONU à Damas
La Tunisie aux secours des réfugiés syriens