L’organisation de défense des droits de l’enfant désapprouve les articles proposés par l’ANC

L’association tunisienne de défense des droits de l’enfant a désapprouvé les articles relatifs aux droits de l’enfant proposés par l’Assemblée nationale constituante pour être inscrits dans le texte de la nouvelle constitution.

 

Son président, Dr Moez Cherif a relevé lors d’une conférence de presse à Tunis, que les articles votés, mercredi 1er août par la commission des droits et des libertés de l’ANC, porte atteinte aux droits de l’enfant. Ces articles limitent la responsabilité de la protection de l’enfance à la famille et se contredisent avec les conventions internationales pertinentes, a-t-il expliqué.

L’association œuvrera à faire entendre la voix de l’enfance à l’Assemblée et à attirer l’attention de toutes les composantes de la société civile au danger qui menace cette catégorie de la société, a-t-il averti.

Dr Moez Cherif a appelé toutes les associations actives dans ce secteur à se mobiliser pour défendre les droits de l’enfant et préserver sa dignité. Au cours de l’année écoulée, l’organisation a organisé une série de conférences sur « l’enfant citoyen » dans le but de sensibiliser à l’importance de constitutionnaliser ses droits.

Les enfants en Tunisie constituent 30 pc de l’ensemble de la population, « un taux de représentation assez important pour être marginalisé », a fait remarquer le président de l’association. De son coté, le Professeur de droit constitutionnel Sadok Belaid a tenu à préciser que l’enfant a des droits naturels qu’il ne faut pas nier. « en cas de dislocation familiale c’est à l’Etat de prendre en charge les enfants sans soutien », a-t-il poursuivi.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Sécurité : Des camps d’entraînement armés, à qui profiterait le crime?
Ces enfants qui violentent leurs parents !
Tunisie: «Bent Walad», enfants illégitimes d’«Un gars, une fille»