C’est la canicule dans le centre ville de Tunis, où il fait 42 degrés à 10 00h du matin. Des parents accompagnés de leurs enfants, tout âge confondu, font le va-et vient entre les boutiques, en quête des vêtements de l’Aïd.
Interrogée par la TAP sur son appréciation des articles présentés à la vente, Mme Leila, qui était accompagnée de son petit enfant, s’est plainte de la flambée des prix du prêt-à- porter, et notamment des vêtements destinés aux bambins. «Les prix sont très chers, alors que la qualité des vêtements est médiocre. Avec un seul enfant, je trouve que les courses de l’Aïd deviennent, d’un an à l’autre, plus embarrassantes. Que dire alors des couples qui ont trois ou quatre enfants. ».
Mme Houda, qui s’est déplacée pour le deuxième jour consécutif au centre ville, en vue d’acheter les habits de fête pour ses deux fillettes, a fait remarquer que le rapport qualité-prix est loin d’être respecté, surtout au cours de périodes similaires, précisant qu’«entre la qualité et le prix, un grand dilemme, se pose pour les citoyens».
C’est vrai, a-t-elle expliqué, qu’il y a des boutiques qui affichent des prix abordables, avec des tenues dont le prix se situe aux alentours des 50 et 60 dinars, mais le problème se pose surtout au niveau de la qualité. Nous nous trouvons, souvent, dans l’obligation de recourir aux grandes marques, lesquelles pratiquent des tarifs exorbitants.
Lamia a estimé, quant à elle, qu’il est indispensable de faire le tour de tous les commerces, qu’ils présentent des produits locaux ou importés, voire les grossistes, avant de recourir à la fripe, pour acheter les habits de l’Aïd à bons prix.
«Au lieu d’acheter une tenue complète, je préfère acquérir des articles séparés et les assortir, même s’ils ne sont pas de la même marque, ce qui me coûte beaucoup moins cher».
M. Abdelaziz a critiqué, pour sa part, la décision du ministère du Commerce, de reporter les dates des soldes d’été, indiquant que le citoyen n’arrive plus à supporter les charges financières, surtout durant cette période caractérisée par l’avènement du mois Saint, laquelle sera suivie, après quelques semaines, par la rentrée scolaire.
«Je vais m’abstenir, s’il le faut, de l’achat des habits de l’Aïd pour mes enfants. Je préfère faire mes courses, durant les soldes, prévus à partir du 25 août courant, quelques jours après l’Aïd ».
Du côté des commerces, Rim, vendeuse, a fait savoir que les prix adoptés, cette année, ne diffèrent pas de ceux affichés au cours des années précédentes, notant, que les articles considérés ‘un peu cher’ sont généralement importés.
D’après elle, le report des dates des soldes est loin d’influer sur les achats, étant donné que les promotions ne concerneront pas les nouvelles collections, dont font partie les habits de l’Aïd. Elle a relevé, que quelques boutiques ont déjà lancé des promotions, allant du 20 à 40%, à l’occasion de l’Aïd. Aida, commerçante a affirmé que, jusque-là, la commercialisation des habits, notamment ceux destinés aux enfants, est considérée acceptable, ” les commerçants mettent à la disposition des clients un choix varié de vêtements moyennant des prix à la portée, où même les petites bourses trouvent leur compte”…
WMC/TAP
Lire aussi:
Aid-2012: Les « louages » autorisées à se déplacer dans tous les gouvernorats
Aïd El Fitr: Les banques ouvertes samedi
Aïd el Fitr: Samedi, dimanche et lundi fériés