USA : Pas de base militaire en Tunisie

“Les Etats-Unis ne disposent d’aucune base militaire en Tunisie et n’ont pas de projets dans ce sens”, a affirmé jeudi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Jacob Walles.

Lors d’un premier contact avec les médias tunisiens depuis son accréditation le 24 juillet dernier, l’ambassadeur américain a relevé la disposition de son pays à aider la Tunisie pour protéger ses frontières “qui font face au danger du terrorisme”, a t-il estimé citant l’appui à la formation et à la logistique dans les institutions militaires et sécuritaires.

Sur le plan économique, le diplomate américain a appelé la Tunisie à diversifier ses partenaires économiques, affirmant que son pays mettre en place un fonds de financement des PME pour encourager l’investissement et la création d’emplois. Il a évoqué l’aide américaine d’une valeur de 100 millions de dollars allouées par les Etats-Unis pour soutenir le gouvernement tunisien dans la résolution des problèmes urgents, précisant que l’aide américaine porte sur deux volets : le court et le long terme.

“Il s’agit d’un soutien à court terme pour traiter le problème du chômage et les questions urgentes et à long terme pour impulser l’investissement et renforcer la compétitivité de l’économie tunisienne” a indiqué l’ambassadeur américain.

“Les Etats-Unis œuvreront également à aider la Tunisie à obtenir des crédits du marché financier, à promouvoir les programmes de développement durable et à améliorer les compétences de la jeunesse tunisienne à travers l’octroi de subventions pour la formation des jeunes et des cadres”, a-t- il souligné.

A l’échelle politique, l’ambassadeur a réaffirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie pour réussir le processus de transition démocratique, précisant que les Etats-Unis ne soutiennent aucun parti et que l’organisation d’élections en Tunisie dépend de la volonté des Tunisiens.

Les pas franchis jusqu’à présent sur la voie de la transition démocratique sont relativement bonnes ce qui a explique l’appui des Etats-Unis à l’expérience tunisienne pour qu’elle soit un modèle dans la région.

Dans sa réponse aux journalistes concernant le sort des 5 détenus tunisiens à Guantanamo, il a souligné que les concertations se poursuivent pour trouver une solution à ce dossier, compte tenu de la complexité du système judiciaire américain.

WMC/TAP

Lire aussi:

Europe: Washington dénonce l’antisémitisme à l’égard des musulmans
Fort engagement américain en Tunisie
USA: Fusillade meurtrière près d’une université au Texas