Les amicaux internationaux de mercredi ont été marqués par les naufrages de l’Allemagne, qui a sombré chez elle 3 à 1 face à l’Argentine, et des Pays- Bas, humiliés en Belgique (4-2), tandis que Brésil s’est promené 3 à 0 en Suède, où Ibrahimovic, forfait, ne jouait pas.
Le champion du monde et double champion d’Europe en titre, l’Espagne, a fait un beau déplacement à 6000 km de distance de Madrid, à Porto Rico.
La Roja s’est imposée 2 à 1. Joachim L?w, sélectionneur allemand, a dû composer avec une exclusion (Zieler, gardien en l’absence de Neuer) et un but contre son camp (de Khedira): “Après le carton rouge et le but contre son camp, ce n’est pas facile d’en vouloir aux joueurs, face à des adversaires aussi techniques d’autant plus”.
Pour les Argentins du triple Ballon d’or Lionel Messi (auteur d’un but et qui a raté un penalty) la mission est remplie: il fallait faire payer à la Mannschaft un quart de finale cauchemar du Mondial-2010, avec une victoire des Allemands 4 à 0. Autre affiche attendue, l’Angleterre, qui avait perdu contre l’Italie à l’Euro-2012 en quart de finale aux tirs au but, a pris sa revanche (2-1). Suède-Brésil à Stockholm était censé opposer l’attaquant nordique Zlatan Ibrahimovic et le défenseur central brésilien Thiago Silva.
Tous deux jouaient la saison passée à l’AC Milan, tous deux ont été transférés cet été au Paris SG. Mais Ibrahimovic a déclaré forfait. Sans “Ibra”, la Suède a chuté chez elle 3 à 0 contre la Seleçao, portée notamment par Pato, auteur d’un doublé.
Le nouveau sélectionneur des Oranje, Louis van Gaal, était chargé de faire oublier le fiasco de l’Euro-2012 (élimination au premier tour). C’est complètement raté ! Van Gaal débute avec une petite correction 4 à 2. En France, pour sa “première”, Didier Deschamps n’a pu se défaire de l’Uruguay (0-0). “DD” a testé sur le terrain un nouveau duo d’attaquants, Benzema-Giroud et misé sur la jeunesse, avec, sur les onze titulaires, “sept qui avaient moins de dix sélections”, comme il l’a souligné lui même.
La suite sera délicate pour les Bleus, tombés dans le groupe de l’Espagne en qualification du Mondial-2014. A Moscou, un autre “nouveau” coach a étrenné son costume, c’est l’Italien Fabio Capello, désormais à la tête de la Russie, qui a commencé par un nul contre la Côté d’Ivoire de Didier Drogba (1-1). Le Portugal, demi-finaliste de l’Euro, s’est remis en selle en battant le Panama (2-0) avec notamment un but de Cristiano Ronaldo.
WMC/TAP
Lire aussi :