Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a estimé que le Code du statut personnel (CSP) est un acquis appelé à être préservé et consolidé. “Aujourd’hui, personne ne peut menacer les acquis de la femme qui sont devenus, grâce à l’action militante de plusieurs générations, une réalité sociale irréversible qui ne peut faire l’objet de contestation ou de surenchère par quiconque”, a affirmé le président Marzouki.
Prenant part à une rencontre organisée dimanche soir à Kobbet Ennhas à la Manouba à l’occasion de la célébration de la fête de la femme, le président de la République s’est dit favorable à l’inscription du principe de l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans la prochaine Constitution.
Il a proposé la création d’une instance ou d’un centre national représenté par des sections régionales dans tous les gouvernorats pour traiter la question de la violence à l’égard des femmes. La ministre des Affaires de la femme et de la famille Sihem Badi, avait souligné auparavant que la femme tunisienne a prouvé et prouve encore ses compétences grâce aux acquis dont elle dispose, estimant qu’elle est appelée à poursuivre la marche de l’édification en cette étape où la Tunisie a besoin de mobiliser tous les efforts et toutes les intelligences.
Evoquant le débat actuel sur les acquis de la femme, la ministre a indiqué que c’est “un signe positif”, minimisant les divergences entre les adversaires politiques sur cette question. Pour elle, les droits de la femme ne tolèrent aucune surenchère et sont en voie d’être “renforcés par tous et non révisés”.
Le président Marzouki a rendu hommage à plusieurs personnalités féminines parmi les prisonnières d’opinion et les lauréates dans les domaines militaire, scientifique, littéraire, sportif et artisanal.