La production des fruits d’été en augmentation de 9%

La production des fruits d’été a atteint, cette année, 650 mille tonnes, soit une augmentation de 9% par rapport à 2011, a indiqué Abdelfatteh Saîd, directeur de l’arboriculture fruitière et des cultures maraîchères au Ministère de l’agriculture.

Il s’agit des raisins (127 mille tonnes), les abricots (30 MT), les amendes et les poires (62 MT), les grenades (74 MT). Quant à la production des pastèques et des melons, elle s’est élevée, à elle seule, à 600 mille tonnes, portant la production totale des fruits d’été à 1250 mille tonnes.

Selon M.Said, qui assistait à l’ouverture d’une foire sur la maîtrise des prix, la hausse de la production favorise normalement, l’offre sur le marché.

“Malheureusement, certains commerçants ont saisi l’opportunité pour augmenter leurs stocks de fruits et réduire, par conséquent, l’offre sur le marché, ce qui provoque une hausse des prix”.

En ce qui concerne la production des dattes, M.Samir Ben Slimane, directeur commercial au groupement Interprofessionnel des fruits (GIF), a fait remarquer qu’elle a atteint cette saison 192 mille tonnes, dont 89 mille tonnes ont été exportées pour des recettes d’une valeur de 308 millions de dinars, contre 78 mille tonnes exportées la saison dernière (270 millions de dinars).

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Une foire pour la maîtrise des prix
Il faut augmenter les prix du lait et des oeufs, dixit le ministre de l’agriculture
Tunisie: Il faut sauver le secteur laitier