Tunisie – UE : Un projet d’accès à la santé à 12 millions d’euros

Un projet d’un budget de 12 millions d’euros (environ 24 millions de dinars tunisiens) visant la réduction des inégalités d’accès à la santé dans 13 régions défavorisées à l’Ouest et au Sud de la Tunisie (40% de la population), vient d’être adopté par la Commission Européenne.

Près de 4 millions personnes bénéficieront de ce projet, d’après un communiqué de presse de la délégation de la commission européenne à Tunis, lequel augmentera significativement l’accès aux soins de santé de base, la qualité des soins et les conditions d’accueil dans les centres de santé.

Ce projet permettra également, d’après le même communiqué, d’acheter des équipements pour les services ambulatoires, d’acquérir de nouveaux véhicules pour le transport médical et de renforcer les capacités du ministère de la santé.

Concrètement, les services offerts tels que les examens et les services spécialisés, seront élargis et la qualité des prestations de soins dans les centres de santé de base et intermédiaires sera accrue, outre la généralisation du dépistage précoce pour les maladies chroniques liées au vieillissement de la pollution.

Un autre objectif consiste à mieux répartir les moyens entre centres de santé de base, en particulier le plateau technique des laboratoires, de l’imagerie et de la dentisterie.

Une attention particulière sera aussi portée au renforcement des services d’urgences dans les régions les plus reculées via des moyens de transports d’urgence appropriés, au planification et programmation des services médicaux par la révision de la carte sanitaire et des formations adéquates du personnel médical et para médical.

WMC/TAP

Lire aussi:
Canicule: Les conseils à suivre cet été
Santé: Un don émirati de 1,5 million de dinars à la Tunisie
Les Allemands forment de jeunes tunisiens dans le paramédical