A propos des femmes, nos chers barbus n’ont rien inventé. Si on se ballade sur Google et Wikipédia, on constate qu’avant l’islam et jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales et autres accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. Et si on remue les tréfonds de l’Histoire, mes consœurs ont toujours été la cinquième roue de la charrette. Par exemple:
· Sous les pharaons, les mariages étaient arrangés par le père parfois dès l'âge de six ans et les hommes pouvaient avoir plusieurs épouses et des maîtresses, des harems, alors que les femmes étaient astreintes à la monogamie.
· En Perse, les Leila existaient déjà car les femmes de «haute naissance» avaient même une influence sur les affaires de l'État mais semble-t-il que c’est Cyrus le Grand, qui a établi la coutume de couvrir les femmes afin de protéger leur chasteté. Quelle idée il a eu!
· A Rome, c’était clair: Les Romaines étaient juridiquement assimilées à d'éternelles mineures et soumises toute leur vie durant à l'autorité d'un tuteur, leur père puis leur mari.
· L'Église catholique romaine considère dans la hiérarchie établie que les vierges se voient offrir une place supérieure aux veuves et aux femmes mariées…
· La Renaissance du droit romain en Occident fait reculer les droits des femmes dans tous les domaines. «Progressivement, mais inéluctablement, les femmes se sont vues exclure de la sphère politique et publique. En France, la femme mariée devient juridiquement incapable.
· Et si les femmes participent activement à la Révolution française, la volonté des femmes de participer à la vie publique est rapidement freinée par la majorité des révolutionnaires qui refusent notamment de les voir armées ou bénéficier d'un droit de vote, à quelque niveau que ce soit –ça ne vous rappelle rien?- À partir d'octobre 1793, toute autonomie des femmes est bannie de la vie politique française.
· Dans le monde, et dès le début de la Révolution industrielle, on recruta des femmes mais à des salaires nettement inférieurs à celui des hommes. Aux États-Unis, le principal syndicat était hostile au travail des femmes et empêcha leur accès à de nombreux métiers; dans le monde urbain, trois secteurs concentrent la majorité de l’emploi féminin: la domesticité, le textile et le commerce…
Il y eut quelques exceptions parmi les femmes comme la Kahena, Jeanne d’Arc, Simone Veil; et parmi les hommes, on ne peut citer que celui qui osa interpréter le verset sur la polygamie, polygamie qui est structurelle dans tous les pays musulmans même la Turquie qui se dit moderne. Et il y a aussi l’organisation des sociétés matriarcales à approfondir.
Les sociologues et les scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi l’homme considérait la femme comme inférieure et si physiquement et intellectuellement elle l’était. Ils ne trouvèrent aucune réponse scientifique et convaincante, et ils avaient bien raison, et vous pouvez conclure de vous-mêmes, quand vous lisez mes papiers, n’en déplaise à tous les barbus de la terre qui burqatisent leurs compagnes et oublient qu’en les mettant sous serre, ils s’enferment eux-mêmes, que voulez-vous faire, ils finiront par évoluer ou disparaître, l’important c’est qu’ils ne fassent pas trop de dégâts irréversibles …
Avant les prochaines élections que l’on nous promet dans un an -mais on ne sait toujours pas à partir de quel jour-, entre temps, les barbus peuvent prospérer car demain on rasera gratis!
Article publié sur WMC
Lire aussi:
Communiqué commun ATFD, AFTURD, Amnesty International, LTDH, CNLT, UGTT
Tunisie: Selma Baccar, de 1976 à 2012, même combat?
La femme est réduite à un « complément » de l’homme!