Qu’ est ce qui a changé par rapport à l’ère Ben Ali? C’est toujours du « Arrête de te plaindre et ferme ta gueule »
On n’a pas eu droit de savourer au menu du poulet au jasmin pendant longtemps… on a vite ressorti du poulet recyclé en moufette au lacrymogène… de quoi couper l’appétit!
Ce n’est pas par la répression que ce gouvernement pourra rétablir la sécurité du pays… si des sit-in persistent c’est que le malaise social est encore bien ancré dans l’esprit de la population… on, a beau vouloir l’étouffer avec les interdictions de sit-in, la pression dans la cocotte minute continuera à monter… jusqu’où?
Ce n’est pas non plus en créant 25.000 emplois fictifs dans la fonction publique… déjà que le peuple supporte un emploi fictif en haut de la pyramide du gouvernement… celui de Ghannouchi qui décide et qui annonce ce que bon lui semble… à se demander si la royauté ne s’est pas installée!!!
La réalité est que faut il continuer à se lamenter et ruminer la débâcle de ce gouvernement dans la gestion de la crise ou se focaliser sur la formulation de ce qu’on attend d’un nouveau gouvernement… qu’il ait le temps de dresser un programme et une stratégie et surtout qu’il sache demander l’adhésion du peuple pour accepter des mesures de redressement justes mais qui peuvent paraitre impopulaires.
Deux points sont importants pour l’instant… limiter les dégâts économiques et faire barrage à toute modification de la constitution qui touche aux libertés et aux droits déjà acquis du citoyen tunisien… le mot citoyen faisant abstraction du genre… Dieu créa l’Homme… qui peut être homme ou femme… cela demeure un être humain à part entière.
Commentaire de Foued Marzouki à l’article Tunisie – Gouvernement – Régions: Ils manifestent pour « libérer Sidi Bouzid »