Tunisie – Réorientation universitaire : Les réclamations fixées pour le 15 août

Le dépôt des réclamations concernant la réorientation universitaire a été fixé au 15 août courant, a indiqué mercredi le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem.

Deux commissions spéciales indépendantes du ministère ont été mises en place pour examiner les requêtes présentées par des cas sociaux ou pour raisons médicales en tenant compte du score et de la capacité d’accueil, a précisé M. Ben Salem dans sa réponse aux constituants lors d’une séance plénière affirmant l’engagement du ministère à clôturer l’opération de réorientation le 31 août.

M. Ben Salem a aussi fait le bilan des deux premières sessions d’orientation.

Le nombre des candidats à la première session a été de 30.476 candidats, dont 22.039 candidats ont obtenu un des quatre premiers choix.

Lors de la deuxième session 26.833 bacheliers ont été affectés sur un total de 32.184 candidats, soit un taux de plus 85%.

Les candidats ayant obtenu un de leurs quatre premiers choix est de 20.890.

M. Ben Salem a, aussi, évoqué l’orientation universitaire dans le cadre des accords de coopération avec le Maroc, l’Algérie et le Sénégal. Il a indiqué que le dépôt des dossiers de candidature a été clôturé aujourd’hui même.