Tunisie – Affaires étrangères : “Pas de relations exceptionnelles avec le Qatar” et Ben Ali est un “invité” du royaume

M. Abdessalem a affirmé à ce propos que la Tunisie n’a pas “de relations exceptionnelles” avec le Qatar réaffirmant la demande d’extradition de l’ex-président Ben Ali qui bénéficie d’un statut “d’invité” au royaume d’Arabie Saoudite, a-t-il dit.

Evoquant le dossier syrien M. Abdessalem a indiqué que le ministère ne détient aucune information sur le nombre des Tunisiens enrôlés par l’armée libre syrienne.

“Ces personnes se sont rendues en Syrie par des voies illégales” a-t-il dit, relevant que le ministère est en contact avec le CICR pour le rapatriement des corps des tunisiens tués en Syrie.

La question de l’octroi des passeports diplomatiques aux chefs des partis politiques a été aussi soulevée par les journalistes. M. Abdessalem a précisé à cet égard que l’octroi d’un passeport au président du parti Ennahda Rached Ghannouchi “n’est pas une mesures exceptionnelle”. Le président de l’Assemblée constituante est seul habilité à fixer la liste des présidents des groupes parlementaires qui bénéficieront de passeports diplomatiques, a-t-il encore dit.