“Le pont de Sufeitula” débarque à Zaghouan

Le théâtre de plein air de la bibliothèque régionale de Zaghouan abrite le mercredi 8 août à partir de 22h30 une soirée artistique, à la mémoire du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, décédé le 09 août 2008.

Organisée par les associations des amis du livre, du développement et de la citoyenneté et du festival de l’églantier (Nesri), en collaboration avec l’association des arts de la Méditerranée, cette soirée baptisée “Une rose pour la Palestine” est conçue par le poète Adnene hilali avec la participation de plusieurs artistes dont Léfi Kechnaoui, Manel Hemdani, Khalil Jemaa, Mohsen Salhi et bien d’autres.

Parmi les jeunes poètes seront présents Mohamed Seddik Rahmouni, Oumama Zayer, Anwar Yazidi, Fethi Nasraoui, ainsi que Majda Kahri et Malika Abdenbi (toutes les deux originaires de Zaghouan).

La soirée sera marquée par un hommage belge au grand poète palestinien à travers une lecture d’un extrait de l’oeuvre de Darwich, traduit en français “Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude” qui sera faite par M. Daniel Soil, délégué de Wallonie- Bruxelles à Tunis et la romancière Françoise Lalade.

Une pléiade de créateurs vont être honorés lors de cette soirée par l’association de fraternité Egypto-tunisienne à savoir le journaliste tunisien Chokri Bassoumi, le réalisateur Mourad Ben Cheikh (originaire de Zaghouan), la romancière belge Françoise Lalade et le comité de défense des jeunes écrivains.

Il est à noter que cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du “Pont de Sufeitula”, projet de jumelage entre les villes tunisiennes et palestiniennes, fruit d’une initiative lancée dans le cadre du festival “le printemps de Sufeitula”.

La prochaine escale de cette manifestation aura lieu à Nabeul et Korba (Cap Bon).

WMC/TAP

Lire aussi:
Mûsiqât 2012 du 03 au 13 octobre au palais Ennejma Ezzahra
Journalisme: « Formation régionale à l’investigation et à la production d’enquête »
Été 2012-Ramadan: La 9è édition du festival de Tataouine a démarré samedi soir