Tunisie : Des cas de peste chez les moutons et les chèvres

La Direction générale des services vétérinaires a annoncé la découverte récemment en Tunisie de cas de peste des petits ruminants (ovins et caprins : moutons et chèvres). Un communiqué, publié lundi soir, par le ministère de l’agriculture, a précisé que des cas de peste ont été enregistrés dans 22 troupeaux (3482 têtes d’ovins et caprins) avec un taux de mortalité “assez faible” ( 55 cas).

Aux mois de juin et juillet 2012 on a enregistré 77 cas de maladies. Les foyers de peste ont été trouvés dans les centres d’engraissement, précise la même source, estimant que “la situation est normale et sous contrôle”. “Cette épizootie ne représente aucun danger pour la santé humaine. Il s’agit d’une maladie animale qui attaque les petits ruminants sans être contagieuse pour l’homme” que ce soit par le contact directe avec l’animal malade ou le fait d’en manger la viande.

Cette maladie se caractérise par les symptômes suivants : état d’abattement, hyperthermie, écoulements nasaux et oculaires, lésions buccales, difficultés respiratoires avec toux, diarrhées nauséabonde et se termine dans bien des cas par la mort de l’animal.

Le ministère note que cette maladie n’était pas nouvelle en Tunisie et qu’elle existait depuis 2008 dans les pays du Maghreb. En 2009, quatre foyers de peste ont été identifiés en Tunisie.

En 2011 la maladie est réapparue avec des symptômes cliniques. Depuis 2006, un réseau de veille et de contrôle sanitaire permanent pour la peste des petits ruminants a été mis en place par la direction des services vétérinaires qui veille également au contrôle sanitaire des marchés d’animaux et des abattoirs.