La journée du samedi a réservé bien de surprises pour le sport tunisien après une série de contre-performances enregistrées jusque-là par les sportifs tunisiens aux jeux olympiques de Londres-2012 ; En effet, la première bonne nouvelle fut la médaille de bronze olympique du nageur Oussama Mellouli sur 1500m nl qui est venue au bon moment pour chasser le signe indien et poursuivre la compétition sur une note positive.
Autre bonne nouvelle: la sélection tunisienne de handball qui a remporté sa première victoire du premier tour contre la modeste équipe dAngleterre par un écart conséquent (34-17). Ce succès qui intervient après trois défaites consécutives, a redonné confiance aux Aigles de Carthage et conforté leur chances de qualification en quarts de finale.
L’entraineur national Alain Portes semble optimiste pour le prochain match contre l’Argentine et satisfait du rendement de ses joueurs notamment Haykel Megannem et Issam Tej. Le coach national est en revanche déçu de la prestation quelques joueurs, notamment en défense, à l’image de Marouène Chouiref qui, selon des sources proches de la delégation tunisienne, va être remplacé par l’ailier gauche Anouar Ayed, retenu en tant que joueur P (joker) dans la liste des quatorze sélectionnés.
En basket-ball, les hommes de Adel Tlatli ont réussi à tenir tête à l’équipe de France, obligée de l’emporter pour assurer sa qualification en quarts de finale. Les Tunisiens ont pourtant bien résisté face aux coéquipiers de Tony Parker grâce à Makram Ben Romdhane (17 points et 8 rebonds) et à l’ailier Radhouane Slimane (9 points et 5 rebonds) avant de céder par quatre points décart.
La dernière sortie du cinq national est prévue lundi à 11H15 contre la Lituanie. La sélection tunisienne de volley-ball a enchainé avec une troisième défaite de suite samedi contre l’Allemagne 3-0 (25-15, 25-16, 25-16), jouera lundi soir (20h00) son dernier match du tournoi face aux Etats Unis, tenants du titre.
En sports individuels, la vice-championne du monde du 3000 steeple, Habiba Ghribi, a assuré avec brio sa qualification en finale de son épreuve de prédilection en terminant 2e de la série 2 en 9: 27. 42, réalisant au passage sa meilleure performance de la saison. Au terme de la course, l’athlète tunisienne a avoué quelle a disputé une course tactique et quelle cache encore des surprises.
“Je nai pas voulu pousser à fond, jai encore des réserves que j’exploiterai en finale », a-t-elle promis, ajoutant qu’elle est déterminée à aller jusqu’au bout pour décrocher une médaille.
En revanche, l’autre athlète tunisien engagé au 20 km marche, Hassanine Sebai, a été disqualifié après avoir abondonné la course à cinq kilomètres environ de l’arrivée.
Dans les autres sports individuels, le boxeur tunisien Yahia Mekacheri a été battu vendredi en 1/8e de finale des mi-lourds (81 kg) par le 4e mondial, l’Ouzbek Rasulov Elshod aux points (6-13), tout comme son compatriote Abderrazak Houiya qui a échoué en 1/8e des super-léger (64kg) devant l’Australien Jeffrey Horn (11-17).
Malgré la défaite, Mekacheri s’est quant même déclaré satisfait d’avoir atteint ce deuxième tour et défié l’un des favoris du tournoi. Il a reconnu que son adversaire était plus fort. L’ouzbek a en effet réussi à dominer dès le début avec quatre points d’écart avant de prendre le large pour s’imposer par 7 points de différence (18-6) «Mekacheri a eu affaire à un adversaire plus expérimenté que lui, qui a un jeu purement tactique, c’est un nouveau style de boxe pratiqué par les grandes écoles de la discipline», a expliqué Makram Garrami, directeur technique de la fédération tunisienne de boxe. «Je pense que les boxeurs tunisiens n’ont pas démérité vu leur jeune age et le manque d’expérience, a-t-il estimé ajoutant “c’est bien de se mesurer à des athlètes de haut niveau, il faut absolument intensifier les stages internationaux dans des pays réputés dans ce domaine penser dès maintenant aux jeux olympiques 2016 », a souligné le DTN.