
L’interdiction de vente a été prise ” parce que ce monument fait partie des biens appartenant à cette société semi-étatique”, a précisé le gouverneur de la région au correspondant de l’Agence TAP.
“Les autorités régionales ont adressé au liquidateur de ladite société une lettre l’appelant à suspendre les modalités pratiques de la vente et à respecter la décision de la commission d’assainissement des entreprises publiques portant restitution du bien immobilier en question au conseil régional”, a-t-il révélé.
“Une commission régionale sous la tutelle du commissaire de la culture sera créée à cet effet, qui aura pour mission de recenser les sites archéologiques de la région, de manière à les préserver contre les dépassements”, a-t-il annoncé.
Située dans le quartier de Bab Bhar, l’église de Gabès fut construite en 1907. Entre octobre 1963 et juin 2006, ce monument a été exploité par les autorités régionales sous forme de bibliothèque publique avant d’être fermé pour entretien et travaux de réhabilitation.
La décision de vente du monument de l’Eglise de Gabès a suscité une profonde indignation auprès des habitants de la région, dont en premier lieu, les intellectuels qui avaient émis l’espoir de voir un jour ce monument réhabilité et revalorisé.




