Les Bouzidis l’ont fait! A force de jeûne, de chaleur atroce, de hausse des prix et d’absence de salaire en cette fin de juillet torride, ils sont descendus dans la rue et ont saccagé le local du parti au pouvoir! Quel scandale! Ils n’ont sûrement pas entendu le ministre des Affaires religieuses comparer ceux qui s’attaquent aux locaux d’Ennahdha à ceux qui s’attaquent aux mosquées! Jéhennem les attends! Si évidement les choses étaient aux mains de M. Khademi, heureusement qu’il n’en est rien!
C’est peut-être d’ailleurs la chaleur qui fait que les prix ont grimpé de 15% en ce mois saint propice à la piété (oui oui!) et au partage des souffrances! La viande d’agneau -oui celle que nous connaissons à l’Aïd el Kebir seulement- est toujours aux environs de 17 et 18 dinars le kilo, et la viande de volaille caracole à des niveaux jamais atteints. D’où la nécessité de revenir aux recettes méditerranéennes ancestrales, conseillées par l’OMS d’ailleurs, et bien sûr sans viande! L’ennui c’est que les légumineuses qui remplaçaient les protéines animales sont hors de prix. Les pois chiches sont à plus 4DT500 le kilo! Waw la chaleur!
A comparer le prix entre 2011 et 2012 seulement, les choses sont claires. Le «leben» est passé de 1DT 100 le litre en vrac à 1DT200, la douzaine de «malsouka» est passée à 850 millimes, le bouquet de persil est à plus 600 millimes … les œufs sont à 600 millimes les 4 … Allez faire un brik avec çà!
D’ailleurs, les jeunes et les célibataires, nombreux en ville, ont trouvé la parade. Ils se payent un yaourt et ce qu’ils trouvent à l’Iftar et dans la soirée ils se retournent vers les vendeurs de sandwichs merguez qui ont envahi la rue partout! C’est rapide et c’est relativement moins cher qu’un dîner!
Pour tous les autres pauvres jeûneurs de la République, il faut faire avec ce qu’on a! Pas de viande, pas de fruits en dehors des pastèques et des melons et qui reviennent très chers vu leur poids, pas de légumes ou très peu, pas de briks ou alors il faut se rabattre sur nos vieilles et chères «Keftat» de nos grands-mères à base de pommes de terre et de blettes! Même les soldes ont été reportées à septembre cette année, et du coup c’est foutu pour les achats de l’Aïd pour les gosses!
Voilà le ramadan de cette année en toute sa splendeur, et que Dieu nous garde pour le prochain Ramadan, Inchallah!
Article publié sur WMC
Lire aussi:
France: Suspendus pour cause de ramadan ?
Manouba- Consommation: 130 infractions enregistrées
Tunisie: «Bent Walad», enfants illégitimes d’«Un gars, une fille»