Jeudi 26 juillet 2012 :
Tunisie – Instance des élections : Le projet de création de l’instance supérieure indépendante devant l’ANC
Le ministre délégué chargé des Relations avec l’assemblée nationale constituante (ANC) Abderrazak Kilani, a présenté jeudi après midi au Palais du gouvernement à la Kasbah, le projet du gouvernement provisoire portant création de l’instance supérieure indépendante pour les prochaines élections.
Tunisie – Sfax – Sit-in Hôpital Hédi Chaker : Le directeur général accuse le syndicat
Le directeur général de l’hôpital universitaire Hédi Chaker de Sfax, Jamel Abdelhakim, a dévoilé, au cours d’une conférence de presse, jeudi, à l’hôpital, ce qu’il a qualifié d’une « série d’infractions financières et de violations morales et humanitaires, ainsi que les fautes professionnelles » commises, selon lui, par le bureau syndical, qui a dirigé le sit-in à l’hôpital, durant cinq mois, avant qu’il ne soit dispersé par la force sur la base d’une décision de justice, le 20 juillet 2012.
Tunisie – Confiscation : L’Etat cède ses parts dans le capital de Tunisiana et Ennakl
Deux appels d’offres internationaux seront lancés pour la cession des parts de l’Etat dans le capital des sociétés « Tunisiana » et « Ennakl Automobiles », a annoncé jeudi à Tunis, M.Slim Besbes, secrétaire d’État aux finances.
Tunisie: Grâce présidentielle pour 1.300 détenus
La Présidence de la République a annoncé, mercredi, sa décision de gracier quelque 1300 détenus, à l’occasion du 55e anniversaire de la proclamation de la République.
Vendredi 27 juillet 2012 :
Tunisie : Le ministre des Finances, Houcine Dimassi, démissionne
Selon une alerte de l’agence TAP, le ministre des Finances Houcine Dimassi vient de présenter sa démission du gouvernement Jebali, quelques jours après le Congrès d’Ennahdha et l’annonce d’un probable remaniement ministériel, et plus récemment le limogeage de Mustapha Kamel Nabli et la nomination controversée de Chedly Ayari à la tête de la Banque centrale de Tunisie.
Tunisie – Syndicats : Le personnel de la biscuiterie « saida » en grève
Les ouvriers de la société tunisienne de Biscuiterie « Saida » sise à la zone industrielle de Mégrine ont entamé, jeudi, une grève de trois jours sur fond de revendications syndicales et professionnelles.
Tunisie – Le ministre des finances explique sa démission : Dérapages multiples…
Le ministre des finances, Houcine Dimassi, a annoncé vendredi sa démission du gouvernement provisoire. Dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’agence TAP, Dimassi a exposé les raisons de sa démission, liées notamment à de « multiples dérapages » ayant trait à l’équilibre des finances publiques, la concertation et la coordination entre les membres du gouvernement.
Samedi 28 juillet 2012 :
Tunisie – Politique – Elections : Marzouki fait de la résistance…, dans les sondages
Selon une enquête de 3C Etudes réalisée du 7 au 10 juillet 2012, sur les intentions de vote des personnes ayant participé au sondage, Marzouki arrive en-tête des intentions de vote et garde ses scores s’ils ne les améliorent pas en comparaison avec les résultats de juin 2012.
Slim Besbes assure l’intérim du ministre des Finances
La présidence du gouvernement a annoncé, vendredi, avoir accepté la démission du ministre des finances, Houcine Dimassi, de son poste, et chargé le secrétaire d’Etat aux finances, Slim Besbes, de la gestion des affaires du ministère jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre.
Tunisie : Liste des nouveaux prix des cigarettes
La régie nationale des allumettes et la Manufacture des Tabacs de Kairouan informent que les prix de vente des paquets de cigarettes seront augmentés à partir de dimanche 29 juillet à zéro heure.
Dimanche 29 juillet 2012 :
Clashs entre Ennahdha et l’opposition au sujet de la liberté d’expression
La Commission des droits et des libertés s’est réunie, jeudi 26 juillet, au Bardo, pour examiner l’article 14 de la Constitution relatif à la liberté d’expression, d’information et de créativité.
Tunisie – Politique : Le Conseil de la Choura d’Ennahdha planche sur la démission du ministre des finances
Dans une déclaration à la radio ShemsFM, Mohamed Salah Gassouma, membre du Conseil de la choura du Mouvement Ennahdha, a indiqué ce dimanche 29 juillet à l’occasion de la deuxième réunion du Conseil que la démission du ministre des Finances, Houcine Dimassi, annoncée vendredi, est à l’ordre du jour.