L’exploit historique de malek jaziri qui sest qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis des jeux olympiques et la belle performance de la fleurettiste Ines Boubakri face à la triple championne olympique Valentine Vezzali ont marqué les résultats des sportifs tunisiens samedi lors de la première journée des jeux de Londres 2012.
En revanche, le nageur Taki Mrabet et le gymnaste Wajdi Bouallègue qui ont prématurément quitté la compétition ont été très décevants.
Malek Jaziri a réservé une belle surprise au public sportif tunisien en devenant le premier tennisman tunisien a accéder au deuxieme tour dun tournoi olympique après avoir éliminé un joueur habitué de la surface du gazon londonien le taiwanais Lu yen hsun 7-6 , 4-6 , 6-3.
Au prochain tour, le Tunisien aura la lourde tache déliminer le numéro 10 mondial, l’Américain John Isner, vainqueur du Belge olivier Rochus (7-6), (6-4).
De son coté, la fleurettiste tunisienne Ines Boubakri a réussi une belle performance en éliminant dabord en 1/16e de finale l’americaine Nicole Ross 15-8 avant de sortir en 1/8e de finale la Française Astrid Guyart (15-10). La Tunisienne a malheureusement échoué de peu face à la triple championne olympique Valentine Vezzali (8-7). L’italienne a été battue au tour suivant par sa jeune compatriote Arriana Errigo.
Contrairement à Jaziri et Boubakri, le nageur Taki Mrabet et le gymnaste Wajdi Bouallègue ont été décevants. Taki Mrabet qui s’est lancé dans la course du 400m 4 nages, a été disqualifié au bout de 200 m de nage par larbitre qui a signalé une faute technique.
De son coté, Wajdi Bouallègue qui visait avec beaucoup de prétention une place d”honneur, n’a pu faire mieux qu’une 60e place après avoir réalisé 13.708 au concours au sol.
En aviron, les rameurs tunisiens Aymen Mejri et Racha Soula disputeront le repêchage des qualifications du skiff près avoir terminé dans les dernières places de leurs séries réalisant respectivement 7min 21sec 64 cent et 8min19sec 31cen. Ils disputeront donc un tour de repêchage qui leur donnera une possibilité de se qualifier en finale.