Les équipes de contrôle économique dans le gouvernorat de Médenine ont enregistré 16 infractions au cours des trois premiers jours de Ramadan. A l’issue de ces opérations de contrôle environ 20,6 kg de viandes et 96 paquets de biscuits périmés ont été confisqués, a indiqué M.Hamadi Zghal, directeur régional du commerce.
Le responsable a fait savoir que ces équipes de contrôle ont axé leurs efforts au cours des premiers jours du mois de jeune, sur la sensibilisation des commerçants à l’importance de respecter les tarifs en vigueur et les conditions de vente sur le marché, en vue de leur donner une chance avant d’appliquer la loi en cas de dérogation aux règles.
Sur un autre plan, M.Zghal a indiqué que les grandes surfaces commerciales ont connu au cours de cette période une grande affluence et un encombrement « injustifié ».
Pour pallier à cette situation, il a été procédé à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation (lait, œufs) et en grandes quantités, a-t-il dit. Il en est de même pour les marchés des légumes et fruits, a-t-il dit, ce qui a eu pour conséquence une hausse non contrôlée des prix de ces produits, citant l’exemple des dattes, dont le kg a dépassé les 6 dinars et le citron vendu à plus de 3 dinars le kg.
Le directeur régional a estimé, toutefois, que les prix de certains produits devront baisser au cours de cette semaine, relevant que « plus les produits de consommation sont disponibles sur le marché, plus le comportement du consommateur sera rationnel, avec pour corollaire une baisse progressive des prix».
WMC/TAP
Lire aussi:
Soirées ramadanesques au club culturel Tahar Hadded
C’est Ramadan, et si on se faisait une petite sieste?
Ramadan 2012-Jendouba: Distribution d’aides au profit de 14 mille familles