Tunisie – UGTT – UTICA : Démarrage des négociations sur les augmentations des salaires

Un accord cadre sur les négociations dans les secteurs soumis aux conventions collectives sectorielles a été signé, lundi, au siège du ministère des affaires sociales entre l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

En vertu de cet accord qui concerne les négociations sociales au titre de l’année 2012 seulement et les secteurs soumis aux conventions collectives sectorielles, les séances de négociations sur les augmentations des salaires et des primes commenceront, demain mardi, entre les représentants de l’UGTT et de l’UTICA.

L’accord stipule, également, que la fin des négociations entre les parties sociales a été fixée au 15 août 2012 et que les augmentations dans les salaires de base, convenues aux termes de ces négociations, prendront effet à partir de la date de mise en œœuvre des augmentations attribuées dans chaque secteur au titre de l’année 2011.

Les résultats des travaux de la haute commission des négociations sont définitifs et engagent toutes les parties concernées, précise l’accord. Cette commission se chargera, ensuite, de la poursuite des négociations concernant la révision des conventions collectives cadres concernant, notamment, le droit syndical, les relations professionnelles, la santé, la sécurité au travail, la formation et la carrière professionnelle.

WMC/TAP