«Je me permets de vous adresser ma candidature afin de rejoindre l'une de vos équipes ; ayant récemment eu l'opportunité de parfaire ma connaissance de votre entreprise et des opportunités de carrière qu'elle offre en partageant les retours d'expériences de certains de vos collaborateurs.
Dynamique et motivée, j’ai acquis au cours de mes années d’étude les qualités d’écoute et de compréhension nécessaires à ce poste tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Ce poste serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et dans un domaine que j’ai déjà pu appréhender lors de ma formation.
Intégrer votre groupe, serait pour moi l'opportunité de renouer avec une carrière en adéquation avec mes perspectives. Dans l'attente de vous en convaincre, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées».
Et toutes les demandes qui parviennent sur Internet ont le même format, sortent du même moule; il y en a même qui les envoient par paquets à plusieurs sociétés en même temps; d’autres qui vous disent que pour consulter son CV, "il faut appuyer là-bas" et "vas-y que tu me recrute si tu veux …".
Et gare à vous si un ou une candidate vous intéresse et vous lui demandez de vous faire une lettre manuscrite, là on tombe dans une ornière où il sera difficile de sortir ; on vous réécrit le même texte ci-dessus avec plus de ''fotes'' que de maux …
A lors, je me pose une question bien simple : en formant des analphabètes bilingues, où va-t-on ?
Par Ibtissem
Chronique d'Ibtissem publiée sur WMC
Lire aussi:
Chronique d’Ibtissem: Quand il put
Oman recrute des enseignants
Magasin Général recrute