Employée de maison, nouvelle forme d’esclavage?

Depuis la publication de cet article, il y a 6 jours, il y a eu du nouveau. Rachida Kouki a bénéficié de la grâce présidentielle et a été libérée. Elle est aujourd’hui avec sa famille. L’équipe de Baya tient à rendre hommage aux membres de l’association des femmes démocrates qui se sont battues comme des lionnes pour cela. Femmes tunisiennes, vous êtes la fierté de ce pays! 

Jeudi 19 juillet, Baya ainsi que de nombreux médias et divers acteurs de la société civile étaient conviés à la conférence de presse organisée par l’association tunisienne des femmes démocrates sur le thème de la violence faite aux employées de maison.

A notre arrivée, derrière une table chargée de micros, un tout petit bout de bonne femme au visage triste regarde tout ce beau monde s’affairer avec un air perdu. Son regard me bouleverse. Je ne sais pas qui elle est. Je suppose que c’est une des employées de maison qui a été victime de violences et qui vient témoigner. Quand je le lui demande, elle me répond d’une voix toute douce qu’elle est la maman de Rachida, emprisonnée depuis 2006 pour un tapis brûlé. Je m’assois et j’écoute son histoire atterrante.

La suite sur Baya.tn

Lire aussi:
Violence – Masaken : Un employé tente de brûler son chef
USA: 14 morts et 50 blessés dans la fusillade d’un cinéma
Une Tunisienne nommée membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer