Tunisie : Sit-in des taxistes contre la corruption

Des taxistes et louagistes ont observé un sit-in, mercredi, devant le gouvernorat de Monastir, pour réclamer la réactualisation de la circulaire n°13, du 2 mars 2012, relative à l’attribution et au retrait des licences.

Les contestataires revendiquent l’assainissement du secteur de la corruption, du favoritisme et de l’inertie. Certains ont déclaré à l’agence TAP que le nombre de licences accordées illégalement variait entre 60 et 72, à Monastir, et était d’environ 30, à Ksar Hellal. Ils ont, également, signalé que leurs dossiers pour l’obtention de licence ont été dérobés.

Les protestataires réclament, également, l’identification des besoins de chaque délégation en matière d’attribution de licences de taxi.

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de base des conducteurs de taxi de la zone 6 (délégations de Monastir et Sahline) a déclaré à l’issue de sa rencontre, mercredi, avec le gouverneur de Monastir et d’autres partenaires syndicaux, que, selon le gouverneur, les dossiers d’attribution des licences, déjà, examinés ont atteint 90% et que la question sera totalement résolue avant l’aïd.

Il a indiqué, par ailleurs, que la commission régionale de réforme du secteur du transport a donné lieu à deux sous-commissions l’une pour le retrait et l’autre pour l’octroi de licences.

Cette commission régionale regroupe des représentants de l’UGTT, l’UTICA, l’Organisation de défense du consommateur, la Garde nationale, la police, le gouvernorat et le ministère du transport.

Les licences seront attribuées, notamment, en fonction des critères de l’ancienneté et de la situation familiale, a-t-il fait savoir.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Interview avec Abdelkrim Harouni, ministre du transport
Tunisie: l’Office de la marine marchande et des ports en grève
Tunisie – Sfax: Sidi Mansour privée de bus pour cause de vandalisme