M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de la Tunisie (BCT), a déclaré que les véritables causes de son limogeage, sont “politiques et en totale contradiction avec l’indépendance de la BCT décidée par l’Assemblée Nationale Constituante (ANC)”.
M. Nabli a fait savoir, au cours d’une séance plénière de l’ANC, tenue, mercredi soir, au palais du Bardo, et consacrée à l’examen de la décision du président de la République provisoire relative à son limogeage que cette décision “vise à placer sous une emprise partisane l’institution nationale chargée de la politique monétaire et du contrôle du secteur bancaire”.
Les justifications et les raisons de son limogeage, présentées, mardi soir, par le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des dossiers économiques, M. Ridha Saïdi, ont été qualifiées par le gouverneur de la BCT de “fausses et loin de toute réalité”, soulignant que celles-ci ont été réunies après la décision de sa révocation”.
“Si une partie de ces justifications était réelle j’aurais présenté ma démission depuis longtemps” a-t-il avancé. Il a fait remarquer qu’il est retourné en Tunisie après la Révolution pour servir le pays et essayer d’accomplir sa mission loin des tergiversations et appartenances politiques mais s’est trouvé au centre de ces polémiques qui menacent la stabilité de la principale institution de l’Etat dans le secteur financier”.