BANALISME OU BENALISME

J’ai lu quelque part qu’ANASTASIE, la déesse de la censure, se réveillait lentement après le coup de massue du 14 janvier et allait vaquer à ses occupations habituelles et préparer ses ciseaux. Banal me direz-vous. Que voulez-vous qu’il arrive d’autre dans un pays arabe où les mœurs politiques sont difficilement solubles dans ce que les Occidentaux ont appelé la démocratie!

Du coup, j’ai inventé le terme banalisme pour expliquer cette évolution quasi naturelle des choses et des hommes! Déjà ceux qui nous dirigent ne foutent pas grand-chose et dès qu’ils bougent un peu, ils foutent la pagaie et le monde leur tombe dessus les pauvres! En Occident, c’est plus organisé, et 4 ans c’est l’un et 4 ans c’est l’autre, rien ne change mais ça fait plaisir aux peuples qui restent satisfaits même si leurs pouvoirs d’achat s’érodent! Et ces gens leur remplissent leurs assiettes de démocratie !

Alors comment réagir? Mon patron, prudent comme d’habitude, me demande de baisser d’un cran le ton de mes articles; de parler du soleil, du bonheur, du Tunisien, de la chaleur, en fin de compte de faire du banalisme sans BEN ALI! Mais ce que je constate, c’est que les autres, eux, ils font du benalisme sans BEN ALI!

Sur ces bases, je vais vous parler du beau temps, de la plage et même du fait que les salafistes ont curieusement disparu du paysage. Il paraît qu’ils rasent les murs et essaient d’occuper les mosquées! Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est leur objectif: ils nous demandent d’être musulmans; mais nous le sommes déjà et, depuis notre naissance, musulmans. Alors si vous y comprenez quelque chose, dites-le moi.

Mais il y a musulman et musulman: BEN ALI était musulman, KADHAFI, SADDAM et ASSAD aussi. Donc, pourquoi ce qu’ils ont fait ça? Et au nom de quelle religion? Sûrement pas la nôtre. Et quand je vois certains accuser d’autres de laïcs, il faut leur rappeler que la réaction laïque était contre un catholicisme exacerbé et envahissant avec des curés, des moines et des papes, alors que tout ça n’existe pas chez nous en ISLAM. De ce fait, je me pose souvent la question: tous ceux qui appellent au nom de l’ISLAM ne veulent-ils pas créer une sorte de clergé? LA QUESTION EST POSEE ET DIEU SEUL SAIT quels sont leurs objectifs.

Par Ibtissem

Article publié sur WMC