Médias : Colloque sur «le journalisme à l’épreuve de la liberté»

«Le journalisme à l’épreuve de la liberté», c’est le titre du colloque que le Réseau Théophraste Renaudot entend organiser, à Tunis, les 19, 20 et 21 novembre prochain.

Pour ce réseau, qui regroupe les organismes de formation en journalisme dans les pays francophones, il s’agit d’initier une réflexion sur «l’appropriation de la liberté de la presse par les journalistes tunisiens, notamment en termes de pratique professionnelle et d’élaboration de normes éthiques» depuis le déclenchement de la révolution du 14 janvier 2011.

L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et le Centre Africain de Perfectionnement (CAPJC), qui sont tous deux membres fondateurs de ce réseau, s’activent à mettre la dernière main à cette rencontre qui est la deuxième du genre: le réseau Théophraste Renaudot a tenu un premier colloque, en novembre 2011, sur le thème “Droit du public à une information de qualité”.

La rencontre, qui se tiendra au CAPJC, porte sur trois axes: le premier axe porte sur les questions de régulation et d’autorégulation de la presse, le second sur la question du financement des médias (publics et privés) et le troisième sur la formation des journalistes.

La rencontre sera une occasion pour juger de la capacité des médias à contribuer aux mutations démocratiques en Tunisie.

De nombreux universitaires et experts sont attendus à cette rencontre.

M.F.

Lire aussi:

Presse: Les journaux les plus présents sur Facebook
Tunisie : Après le retrait des badges aux bloggueurs, Ennahdha présente ses excuses
Sondage d’opinion: Les Tunisiens et les médias