Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Quand fuite au Bac rime avec arrestation
6 personnes impliquées dans la fuite des examens du baccalauréat 2012 ont été arrêtées, indique le ministère de l’Intérieur via sa page officielle Facebook.
Une femme soupçonnée d’adultère exécutée en Afghanistan
Ces mots sont une sentence. Ils s’inspirent d’une sourate du coran condamnant l’adultère et scellent l’arrêt de mort d’une femme, recroquevillée à quelques mètres en contrebas. On l’accuse de s‘être enfuie avec un homme.
Tunisie – Parti Al Majd: Arrêtons le massacre des Rohingyas en Birmanie
Les Rohingyas, minorité Musulmane de Birmanie décrite par l’ONU comme l’une des plus persécutées de la planète, est de nouveau sous le joug de la majorité Bouddhiste des Rakhines, aidée par la police et l’armée birmane selon des rapports concordants des organisations des droits de l’homme.
Vos droits lors d’un contrôle d’identité
Avec la multiplication des témoignages sur des agressions policières ciblant, notamment, des femmes; nous avons jugé utile de reproduire ce texte publié par notre confrère la Presse de Tunisie, sur l’attitude a adopté et la façon de réagir face à un contrôle de police (explications de Maître Amin Ben Khaled, avocat)
Mardi 10 juillet 2012 :
Tunisie – Partis Politiques : Hamma Hammami fait ses adieux au communisme
Le Parti Communiste Ouvrier de Tunisie (PCOT) a décidé de supprimer le terme « communiste » de son appellation pour devenir le « Parti des Travailleurs », a annoncé mardi son secrétaire général Hamma Hammami.
Immigration Clandestine: 13 tentatives avortées
Treize tentatives d’immigration clandestine ont été avortées par la garde nationale en juin 2012, indique un communiqué du ministère de l’intérieur.
Tunisie-SONEDE: Plusieurs régions privées d’eau
La Société nationale de l’Exploitation et de la distribution des eaux (SONEDE) a imputé la perturbation de la distribution des eaux dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax à la coupure de l’électricité dans les différents sites de production de l’eau potable, particulièrement les stations de pompage et de traitement des eaux du Nord, à Belli.
France: Prise d’otages dans une école
Un homme armé a fait irruption mardi matin dans une école de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et aurait pris un ou plusieurs otages selon des témoignages contradictoires, a-t-on appris de source policière.
Le procès des martyrs et blessés de Regueb reporté au 19 juillet
Le tribunal militaire permanent de Sfax a décidé, lundi, de reporter l’examen de l’affaire des martyrs et des blessés de la ville de Regueb (Gouvernorat de Sidi Bouzid) au 19 juillet 2012, à la demande des avocats de la défense et pour la présentation, une deuxième fois, de la victime Chadi Labidi, à l’examen médical, afin d’achever les investigations nécessaires dans cette affaire.
Mercredi 11 juillet 2012 :
Tunisie – Ministère de l’intérieur : Le tribunal administratif annule une décision de mise à la retraite
« La 2ème chambre du tribunal administratif a annulé la décision de mise à la retraite d’office prise par l’ex-ministre de l’Intérieur, Farhat Rajhi, à l’encontre du colonel Lotfi Galmami et a rejeté l’action en dommages-interêts », a indiqué l’avocat de la partie civile, Mohsen Hamdi.
Tunisie – Coupure d’eau: Le parti Al Jomhouri accuse la SONEDE
“RETABLISSEZ L’EAU COURANTE“, tel est le cri commun de centaines de villageois dans les gouvernorats de Gabès, Gafsa et Sidi Bouzid que nous a confié Dhafer Messaadi, représentant du parti »Al Jomhouri » à Gabès.
Naufrage de Costa Concordia: Le commandant se dit lui aussi victime
Le commandant du paquebot Costa Concordia, qui avait fait naufrage au large de la Toscane en janvier, a demandé pardon dans une interview à une chaîne de télévision diffusée tard mardi soir.
Tunisie : Le Smig à 320 dinars
Le Conseil des ministres a approuvé, hier, un projet de loi organique portant ratification de l’accord conclu entre la République Tunisienne et la Commission préparatoire du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice), a annoncé le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, porte-parole officiel du gouvernement, Samir Dilou.