Le nom du candidat vainqueur aux élections à la présidence du mouvement “Ennahdha” et ceux des membres du conseil de la Choura, seront connus, probablement, lundi soir, à 20H00, a indiqué M. Abdellatif Mekki, président du 9ème congrès du mouvement.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, au Parc des Expositions, au Kram, M. Mekki a dévoilé les noms des 12 candidats en lice à la présidence du mouvement. Il s’agit, par ordre alphabétique, de : MM. Ahmed Labyadh, Sadok Chourou, Hédi Brik, Jamel El Aoui, Habib Ellouze et Rached Ghannouchi, (candidat le plus âgé). La liste comprend, également, MM. Abelhamid Jelassi, Abderraouf Mejri, Abdelfattah Mourou, Abdelkarim Harouni (le plus jeune des candidats), Mohamed Akrout et Mohamed Chamam.
M. Mekki ne peut pas se porter candidat à la présidence du mouvement, du fait qu’il est le président du 9ème congrès. Des centaines de congressistes ont présenté leurs candidatures au Conseil de la Choura, qui sera composé de cent membres élus par l’actuel congrès et de 50 élus ultérieurement sur la base du critère de la compétence, ce qui porte à 150 le nombre total des membres du conseil de la Choura, a-t-il encore ajouté, rappelant que le nombre des congressistes totalise 1103 personnes.
La présidence du congrès a examiné 15 recours déposés par les candidats, dont les noms ne figuraient pas sur les listes ou qui ont déposé leurs candidatures après expiration du délai-butoir, a-t-il précisé. Le rapport du président du mouvement, M. Rached Ghannouchi, a été approuvé par les congressistes en tant que document retraçant le parcours du mouvement depuis sa création en 1987 jusqu’à aujourd’hui et non en tant que rapport moral, soulignant que tout rapport moral doit receler une évaluation du rendement des institutions sur la base de leurs objectifs. “Le mouvement n’est pas parvenu à présenter son rapport moral depuis 25 ans, en raison de son long combat contre l’ancien régime ayant abouti à un affrontement sanglant en 1991, indiquant que le prochain congrès du mouvement prévu en 2014 sera un congrès “qualitatif”.
WMC/TAP