Quatre conventions africaines ont été signées, dimanche, à Addis-Abeba, par la Tunisie en marge de sa participation à la 19e session ordinaire du Sommet de l’Union Africaine (UA) qui se tient les 15 et 16 juillet dans la capitale éthiopienne.Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki a signé trois conventions visant à favoriser l’intégration africaine de la Tunisie. Il s’agit de la charte de la renaissance culturelle africaine, de la convention de l’Union Africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique et du protocole portant statut de la Cour africaine de justice et des droits de l’Homme.
Le Secrétaire d’Etat aux affaires arabes, maghrébines et africaines Abdallah Triki a, de son côté, procédé à la signature de la charte africaine de la statistique. La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de l’exécution des engagements pris par le président Marzouki lors du sommet de janvier 2012, en vertu desquels la Tunisie ratifie et adhère aux conventions qu’elle n’a pas conclues avec l’UA.
Jusqu’au janvier 2011, la Tunisie n’a ratifié que 22 conventions sur un total de 41 conventions et protocoles africains.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Maroc: Signature de la convention de sécurité sociale
6 conventions signées entre la Tunisie et la Mauritanie
Coopération tuniso-turque en matière de sécurité sociale