Nous ne faisons rien comme les autres. Nous sommes des champions et nous innovons à tour de bras dans cet univers monotone de la planète Terre aujourd’hui !
Regardez la présidence. La majorité des pays se contente bien d’un président (de l’Etat ou du Gouvernement) ou tout au plus de deux (de l’Etat et du Gouvernement): Nous, nous en avons trois! C’est sûr que nous en avons trois pour le prix d’un mais quand même! Nous parlons pompeusement de «Trois présidences» qui gouvernent, qui se disputent ou qui se chamaillent!
Regardez les partis politiques! Tout le monde ou presque dans les pays en voie de démocratisation assiste à une inflation du nombre des partis. Nous, nous dépassons ça et nous arrivons à 120 partis sans compter ceux qui n’ont pas encore leur visa! Nous avons même une série de partis qui ont été créés uniquement pour percevoir la prime de participation aux élections et que nous n’avons plus revus depuis! C’est unique et c’est tunisien!
Dans la majorité des gouvernements de la planète, un secrétaire d’Etat ne s’aventurera pas à une déclaration officielle qui engage le pays sans en référer à son ministre de tutelle ou au chef du gouvernement! Nous, c’est le comble! Notre secrétaire d’Etat aux Affaires maghrébines déclare ouvrir les frontières aux Maghrébins avec les cartes d’identité sans avoir l’aval de son ministre ni du chef du gouvernement! Champion! Sûrement!
Dans tous les pays du monde, l’opposition cherche à s’unir dans des coalitions mais en s’attachant à la cohérence de la démarche et l’efficacité du regroupement des membres de la coalition! Nous, on fait plus et mieux! Nous avons une opposition affaiblie et éparpillée, alors elle cherche à s’unir. C’est bien! Mais chacun veux s’unir à celui qui lui fait allégeance et ne le bouscule pas du piédestal de la présidence. Du coup, nous avons 4 ou 5 embryons de coalitions et nous n’avons rien de solide face au parti majoritaire!
Dans la normalité «humaine», là où il y a chômage, on se bouscule dans les secteurs à forte employabilité pour obtenir un job! Pas en Tunisie! Nous avons dépassé les 800 mille chômeurs et nous, nous lamentons tous les jours devant les caméras pour l’emploi mais nous avons une pénurie de main-d’œuvre affreuse au point que certains patrons se sont retrouvés acculés à importer de la main-d’œuvre… ivoirienne, SVP! C’est fort et c’est en Tunisie!
Je répète donc: nous ne faisons rien comme les autres. Nous sommes des champions et nous innovons à tour de bras dans cet univers monotone de la planète Terre aujourd’hui!
Par Ali Laïdi ben Mansour
Source : WMC