La Tunisie est classée au 59ème rang en matière d’innovation, sur un total de 141 pays, à travers le monde, et occupe le 10ème rang dans la région de l’Afrique du nord et l’Asie occidentale, selon le classement international “The global innovation index 2012” (GII).
Placé sous le thème “le renforcement des liens dans le processus d’innovation pour la croissance mondiale”, le rapport, le cinquième du genre, a été réalisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’INSEAD (institut européen d’administration des affaires).
Présentant un score de 36,5 sur 100, la Tunisie s’est mieux positionnée, au cours de cette année, par rapport au classement 2011 (66ème place avec un score de 33,89). Le rapport s’appuie sur deux grands indices:l’efficacité de l’innovation et les moyens favorisant les activités innovantes mis en œuvre par les pays concernés par le GII.
Ces moyens sont le cadre institutionnel, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement du marché, le perfectionnement des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologies en plus des résultats créatifs (créativité immatérielle, créativité dans la production et les services, la créativité en ligne).
Selon le rapport la Tunisie s’est notamment distinguée dans les domaines des résultats créatifs (46 ème), du cadre institutionnel (49ème), du capital humain et de la recherche (60ème), de l’infrastructure (64ème), des résultats en matière de connaissnces et de technologies (69ème), du perfectionnement des entreprises (82ème) et du perfectionnement du marché (105ème).
La Tunisie a également réalisé des scores en termes de créativité (11ème), de l’environnement des affaires (28ème rang), de recherche&développement (38ème), d’éducation (40ème) et de cadre réglementaire (47ème). Au ‘top five’ des pays les plus innovants, figure la Suisse, avec un score de 68,2/100, suivie de la Suède (64,8), de Singapour (63,5), de la Finlande (61,8) et du Royaume Uni ((61,2).
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Italie: 170 mille euros pour la valorisation du patrimoine commun
Tunisie: Bill Gates invité au » CAT 2012 «
8 conventions signées entre la Tunisie et le Maroc