Le professeur Kamel Bouraoui, vient d’obtenir le titre de lauréat de l’Académie française de médecine 2012, pour avoir remporté, sur concours, le prix Achard- médecine de cette académie.
Cette distinction, lit-on dans le site de l’Académie, vient couronner l’ensemble de ses travaux intitulés : Enseignement et pratique des prescriptions de première ligne, ainsi que ses quatre ouvrages intitulés : “Pharmacologie clinique courante”, “Thérapeutique médicale, quotidienne”, “Pharmacovigilance praticienne” et “Cas cliniques commentés de prescriptions”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Pr Bouraoui indique que ce prix est une reconnaissance pour sa carrière, ses travaux et son enseignement de pharmacologie clinique et thérapeutique à la faculté de médecine de Sousse, s’inscrivant dans le cadre de la promotion des prescriptions rationnelles et de l’information thérapeutique indépendante, ainsi que celle de la pratique de la médecine familiale.
Le lauréat a déjà obtenu, en 1998, le Prix maghrébin de médecine pour son ouvrage en deux tomes intitulés ”Manuel de pharmacothérapie”. Ses travaux axés sur l’aide à la prescription des médicaments sont publiés dans les plus grandes revues médicales nationales et internationales (américaines, canadiennes, françaises, anglaises, suisses tunisiennes et indiennes).
Il est diplômé de la faculté de médecine Saint Antoine à Paris, et a poursuivi son cursus post universitaires à Paris (Hôpital Fernand Widal, l’institut de pharmacologie de Paris, l’institut français de la santé et de la recherche médicale) et à Londres (University College Hospital), dans les domaines de la pharmacologie clinique, de la thérapeutique, de la toxicologie et de la médecine interne.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Médecine: Moncef Khaldi n’est plus
Tunisie-AIEA: Une coopération dans le domaine de la médecine nucléaire
Mouvement de protestation des étudiants de la faculté de Médecine