100 millions de dollars, le montant de l’accord de crédit signé entre la Tunisie et la Libye

Le Conseil des ministres a approuvé, mardi, un projet de loi organique portant ratification de l’accord conclu entre la République tunisienne et la Commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), a annoncé le ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, porte-parole officiel du gouvernement, Samir Dilou. Cet accord a pour objet la création d’une station de détection sismique et d’une station infrason, a-t-il précisé.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé à l’issue des travaux du conseil des ministres consacré à l’examen de certains dossiers d’actualité, M. Dilou a affirmé qu’un projet de loi organique a été approuvé par le conseil des ministres, relatif à un accord de crédit d’un montant de 100 millions de dollars entre la Tunisie et la Libye.

Deux projets de loi organique relatifs à l’accord de coopération financière entre la Tunisie et l’Allemagne au titre des années 2009 et 2010 ont été, également, approuvés par le conseil des ministres, a-t-il encore ajouté.

S’agissant de la réactivation de l’amnistie générale, M. Dilou a indiqué que l’examen de cette question est reporté au prochain conseil des ministres qui aura lieu dans deux semaines et ce en raison de l’absence de ” conciliation entre les considérations juridiques et la préservation des équilibres financiers de l’Etat”.

De son côté, la ministre de l’environnement, Mamia El Banna, a annoncé le lancement, le 13 juillet, par la présidence du gouvernement d’une campagne de propreté et de protection de l’environnement qui couvrira la totalité des villes et quartiers du pays, soulignant qu’un suivi du déroulement de cette campagne sera assuré par le ministère en coordination avec les différentes structures intervenantes, associations et organisations de la société civile.

Il a été décidé de mettre en place une cellule de crise comprenant plusieurs ministères afin de lutter contre la propagation du phénomène de l’accumulation des déchets dans les différentes régions du pays, a-t-elle annoncé. Mme El Banna a ajouté que le conseil des ministres avait décidé de réactiver la commission nationale pour la propreté oeuvrant sous tutelle du ministre de l’Intérieur et d’appeler les membres du gouvernement à participer sur le terrain à la campagne de propreté qui sera lancée en concomitance avec une campagne médiatique organisée à cet effet. Une cellule d’information sera créée afin d’accompagner le déroulement de cette campagne, a-t-elle signalé.

WMC/TAP