Une semaine d’actualité : Habib Kazdaghli, Bac2012, Meublatex, INRIC, Elections libyennes

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 2 juillet 2012 :

Carte d’identité pour les maghrébins : L’Algérie n’est pas concernée

Les autorités algériennes ont refusé la décision du gouvernement tunisien autorisant les citoyens algériens d’entrer en Tunisie sur simple présentation de la carte d’identité nationale, sans besoin du passeport».

Tunisie – Politique : Les partis d’opposition chez Marzouki !

La secrétaire générale du Parti Républicain Maya Jribi considère que l’invitation des représentants de partis politiques de la part du président de la République Moncef Marzouki suite à la crise politique que traverse le pays est une nécessité et une décision importante.

Tunisie – Liberté d’expression : Les pirates appellent à la mobilisation

Mardi 3 juillet 2012 :

Meublatex dément le décès d’un employé suite à son licenciement

La direction de « Meublatex » a démenti, lundi, « le décès d’un employé à la suite de son renvoi », précisant que la personne en question n’était pas parmi ses employés licenciés et que sa mort est naturelle.

France – Islamisme: Un Tunisien devant la justice

Le parquet de Paris a annoncé mardi le déferrement d’un présumé islamiste, administrateur d’un site Internet, en vue de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme » et « financement d’une entreprise terroriste« .

Sud-Est : Echanges de tirs sur la frontière

Il y a eu, hier, des échanges de coups de feu entre une patrouille de gardes-côtes tunisiennes et deux véhicules inconnus dans la région de Touay. Il n’y a pas eu de victime, fort heureusement.

Mercredi 4 juillet 2012 :

La dissolution de l’INRIC, une vraie sonnette d’alarme

Après le récent limogeage du directeur de la télévision nationale TTN1 Sadok Bouabène et la nomination par le gouvernement de neuf nouveaux directeurs à la tête de radios publiques, la menace de l’indépendance des médias publics tunisiens devient plus grande. Mercredi 4 juillet, l’INRIC, organe chargé de la réforme du secteur médiatique se saborde et accuse le gouvernement de censure.

Palestine : Yasser Arafat renaît de ses cendres

Les dirigeants palestiniens se sont déclarés mercredi prêts à une analyse du corps du chef historique Yasser Arafat après les révélations d’Al-Jazeera sur la présence de quantités anormales de polonium dans ses échantillons biologiques.

Prise d’otages meurtrière en Allemagne

Trois ou quatre personnes, dont le forcené, ont été tuées dans une prise d’otages à Karlsruhe, dans le sud-ouest de l’Allemagne), a annoncé la police.

Jeudi 5 juillet 2012 :

Fausse alerte à bord du vol Tunisair 814

Une fausse alerte à bord du vol Tunisair 814, prévu jeudi, à 11h30, au départ du Caire, a causé un retard, de deux heures trente, au décollage de l’avion à l’Aéroport International du Caire.

Qui est Adel Fekih nouvel ambassadeur de Tunisie en France ?

Le ministère des affaires étrangères a annoncé jeudi la nomination de M. Adel Fekih nouvel ambassadeur de Tunisie en France. M. Fekih est membre actif du parti Ettakatol en France et le représentant du parti aux réunions de l’Internationale Socialiste.

Wikileaks dévoile les secrets des officiels syriens

Le site WikiLeaks a annoncé jeudi la publication de plus de deux millions de courriels de personnalités politiques et de responsables officiels syriens, datant d’août 2006 jusqu’à mars 2012.

Tunisie – Salafisme – Affaire du niqab: Habib Kazdaghli risque 5 ans de prison

Poursuivi dans un premier temps pour une agression sans gravité, Habib Kazdaghli  encourait 15 jours de prison. Mais le parquet a requalifié les faits jeudi en acte de violence commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, un crime passible de cinq ans de détention.

Vendredi 6 juillet 2012 :

Lotfi Zitoun indigné de voir les déclarations de Leila Ben Ali faire la une des journaux tunisiens

«Permettre à l’épouse du président déchu Leila Ben Ali d’accorder des interviews et de publier des ouvrages est tout à fait contraire aux règles internationales en matière d’asile», a estimé, vendredi, le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier politique Lotfi Zitoun.

La censure à la radio est de retour

Nadia Haddaoui Mabkhout, journaliste à la Radio tunisienne chaîne internationale (Rtci), a été priée vendredi matin de ne pas entrer dans l’établissement. Elle avait une émission en direct, «Café noir», avec comme invité Om Zied.

Samedi 7 juillet 2012 :

Football féminin – Port du voile: La France dit non

La Fédération française de football (FFF) a interdit vendredi à ses propres licenciées le port du voile autorisé la veille par la Fédération internationale (Fifa), une décision qui avait nourri le malaise entourant la question sensible de la laïcité en France.

Béchir Essid explique l’échec de la révolution tunisienne et du gouvernement provisoire

Une coalition entre des puissances étrangères et des forces rétrogrades internes, est à l’origine de l’échec du processus révolutionnaire en Tunisie, accuse Me Bechir Essid, président du mouvement « Al Mourabitoun-Tunisie ».

Tunisie – Session de contrôle, 27,10% d’admis : 49,74% taux global de réussite au baccalauréat 2012

Le nombre total des candidats admis aux examens du baccalauréat 2012, dans les deux sessions principale et de contrôle, a atteint 62.491 (dont 4.254 candidats des lycées privés et 28 candidats individuels), avec un taux global de réussite de 49,74%.

L’humoriste Mouss Diouf est décédé

Le comédien et humoriste français Mouss Diouf est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 47 ans, « des suites d’une longue maladie », a annoncé son avocate.

Législatives: Premier scrutin post-Kadhafi en Libye

Les bureaux de vote ont ouvert samedi à 08H00 en Libye, pour l’élection de la première assemblée nationale de l’ère post-Kadhafi, dans un contexte de tensions et de violences, en particulier dans l’Est.

Dimanche 8 juillet 2012 :

Tunisie – Tourisme : Projet « Diar El Qataria » sur 140 hectares à Mahdia

Au cours des six premiers mois de 2012, la région de Mahdia (Centre Est ) qui a célébré samedi la fête de la mer, a reçu, plus de 92 000 touristes, soit une évolution de 80% par rapport à 2011 et un écart négatif de 5% par rapport à la même période de 2010.

Elections libyennes: Les libéraux vont-ils créer la surprise?

Si l’on en croit certaines sources, la coalition des libéraux, qui regroupe plus de 40 petits partis autour des architectes de la révolution de 2011 serait en nette avance dans plusieurs villes du pays pour la première élection post-Kadhafi.