L’Etoile du Sahel a entamé dans les meilleurs auspices sa nouvelle campagne en Ligue des champions en remportant en déplacement une précieuse victoire sur ASO Chlef d’Algérie sur le score de 1 à 0 (mi-temps: 1-0), en match comptant pour la première journée du Groupe A), disputé samedi soir au Chlef.
Appliquée et bien opportuniste, la formation a remporté ce premier succès grâce à un but inscrit par Aymen Belaid dès la 7. L’autre match du groupe A, mettra aux prises Sunshine Stard (NIG) et Espérances ST, tenante du titre, dimanche à Ode (15h00, ht). Les deux équipes abordaient la rencontre privées de deux joueurs clés : les défenseurs Samir Zaoui (le capitaine) et Samir Zazou pour AS Chelf et l’ivoirien Habib Maité et Lassaad Jaziri pour l’Etoile.
La formation tunisienne a livré une bonne première mi- temps. Bien organisée sur le terrain, en tartan de 4e génération, avec un 4-3-2-1, l’Etoile s’est montrée plus efficace et plus réaliste, prenant l’avantage dès la 7 minute grâce une reprise de la tête de Aymen Belaid.
La tactique du pressing appliquée par Kebaier d’entrée de jeu s’est montrée bien payante, permettant au représentant tunisien d’éparpiller les cartes de l’entraîneur Rachid Belhout. Cueilli à froid, ASO Chlef réagissait en exerçant une forte pression sur l’arriére garde étoilée, marquée toutefois par par une certaine précipitation.
Bien vigilante, la défense étoilée repoussait en effet toutes les tentatives des coéquipiers de Zaouch. Après le premier but, l’Etoile s’est repliée en arrière, mais la défense s’est montrée bien compacte grâce à la belle prestation de Bedoui, Bejaoui, Falhi et Dhaouadi et le gardien Mathouthi, très efficace en sauvant ses buts à deux reprises sur un tir de corner et une une frappe puissante de loin de Khaireddine Slama en fin de mi-temps.
Les deux pivos Franck Kom et Wael Belakhal ont accompli aussi un grand travail de sape et de relance alors que Mosaab Sassi et Aymen Belaid ont essayé d’être en soutien au duo d’attaque Santos-Mongolo pour essayer de surprendre la défense de ASO Chlef. Même s’il a accapré le ballon durant la première période, ASO Chelef, soutenu par des milliers de supporters, s’est montré moins efficace en attaque en dépit des grands efforts de Zaouche et Messaoud.
ASO Chlef retournait à la reprise avec la même détermination pour refaire son retard, maintenant son étreinte sur la défense étoilée. Bouillonne et faisant preuve de précipitation, ASO Chlef trouvait toutefois bien des difficultés à trouver la faille face à un dispositif défensif étoilé bien appliqué.
La formation tunisienne, contrant toutes les tentatives adverses, maintenait par moments sa menace sur l’arrière garde adverse, avec les tentatives de Belaid et Sassi notamment.
L’équipe algérienne faisait le forcing et jetait toutes ses forces dans la bataille lors des dernières minutes, mais ses tentatives précipitées ne présentaient pas un réel danger pour Aymen Mathlouthi.
La formation sahélienne accomplit ainsi un très bon début dans sa nouvelle campagne africaine en prenant provisoirement la tête du Groupe A et peut envisager son match de la 2e journée face à Sunshine Stars du Nigeria, le 21 juillet à Sousse, avec beaucoup de sérénité.
Formations : ASO Chlef : Ghalem, Bouhafer, Nessakh (Amroune, 83e), Aouameri, Mellouli, Bentoucha (Kamkain, 66e), Zaouche, Gharbi, Sellama (Maâmar, 46e), Messaoud, Ali Hadji
Entraîneur : Rachid Belhout ES Sahel : Mathlouthi, Bedoui, Bejaoui, Felhi, Dhaouadi, Kom, Bellakhal, Sassi, Belaïd, Santos (Chehoudi, 82e), Justin (Namouchi, 90e+1). Entraîneur : Mondher Kbaier
WMC/TAP