Je ne voterai pas pour vous pour fuir Ennahdha… je voudrai le faire par conviction

Par : Autres

Si j’adhérais à ce parti nouvellement crée ce serait donner un chèque en blanc et mon banquier, politiquement correct, ne serait peut être pas d’accord.

Ce qui est CERTAIN la Tunisie a besoin de changement… un vrai changement qui instaure progressivement une démocratie. La prise de pouvoir par Ennahdha/CPR/Ettkathol ne laisse présager rien de bon et un avenir plutôt sombre se dessine. Aucune démocratie à l’horizon… juste un mirage.

Avec du recul, je me dis que je ne dois pas agir comme ceux et celles qui ont voté pour Ennahdha uniquement dans le but de fuir la corruption et les pratiques du RCD sans vraiment analyser les impacts économiques et sociaux. Et pourtant loin de croire au miracle, je ne m’attends pas à une amélioration immédiate de la situation mais je crois en des projections d’avenir qui pourraient motiver le citoyen tunisien de faire un effort en faveur du pays… après tout la rigueur s’instaure même dans les pays les plus riches.

La dispersion politique à travers une centaine de partis montraient à quel point les idéologies ont du mal à s’accorder. BCE met en avant le rassemblement pour former une alternative… toutefois BCE est une personne âgée et ceux qui sont encore partisans de « Un Homme au pouvoir » risquent de devoir changer de vision et voir un parti au pouvoir… des hommes et des femmes capables d’accorder leur violons pour gérer le pays.

Le plus important est que le RCD est mort… qu’on se le dise… ses pratiques n’ont JAMAIS servi la démocratie… mais être le juge et le bourreau de toutes les personnalités qui ont servi l’ancien pouvoir ne sert pas le pays et il y a besoin que la justice fasse la lumière pour affirmer ou infirmer certains préjugés.

Une alternative au pouvoir en place doit éclairer l’électeur potentiel sur plusieurs points cruciaux…

D’abord, la marche vers la démocratie… Définissons à quelle démocratie nous aspirons et impliquons nous pour l’instaurer… on ne peut l’exiger puisque cela peut être juste un terme abstrait et sa définition varie d’un esprit à l’autre. La démocratie doit s’instaurer dans tous les esprits dès qu’on franchit la porte de chez soi et on doit côtoyer des concitoyens…Ce n’est pas juste l’affaire du pouvoir parce que je poserais bien la question à certains politiciens « Comment comptez vous mener la Tunisie vers la Démocratie alors que vous étiez au pouvoir et cela ne semble pas avoir fait partie de vos préoccupations » et je suis certain que j’aurais une réponse politicienne du style « Le peuple n’était pas prêt »

La maturité politique de l’électeur s’exprime avec le fait que l’intérêt du pays prime parce que cela implique 11 millions de tunisiens et les générations futures.On va pas avec le même état d’esprit que pour l’achat d’un morceau de viande et si le boucher ne ME sert pas bien je vais aller chez le boucher en face.

Un appel au rassemblement? Soit…et en quoi consiste le changement? je ne veux pas voter pour votre parti pour fuir Ennahdha… je veux le faire avec d’autres convictions positives pour le pays!

Commentaire de Foued MARZOUKI

– Politique – Appel de la Tunisie : « Des milliers de personnes veulent rejoindre Béji Caid Essebsi »