Été 2012 : Le Théâtre antique de Carthage réouvre ses portes

Après sa fermeture lors des “Nuits de Carthage 2011”, le prestigieux Théâtre antique de Carthage a réouvert, hier soir, ses portes pour la 48ème édition du festival international de Carthage, en présence du ministre de la culture ainsi que de plusieurs membres du gouvernement provisoire et de l’assemblée nationale constituante.Une présence officielle qui a pris place non pas à la tribune d’honneur comme précédemment mais sur les gradins, tapissés de margoum, manière de partager la fête avec le public venu en nombre respectable.

Les festivaliers n’ont pas raté leur rendez-vous d’été annuel lors de cette première soirée portant des airs nostalgiques de la chanson d’antan, notamment celle d’Ali Riahi à la mémoire duquel avait été produite l’opérette “O Rossignol de l’amour de l’art et de la vie”.

Pour les mélomanes, cette soirée baptisée “Istiftah” s’est voulu un hommage appuyé et une reconnaissance au répertoire local légué d’une génération à l’autre.

Ayant débuté avec le malouf, le spectacle qui a réuni plus de 100 artistes entre chanteurs et musiciens ressemblait à un story-board qui s’élance dans une trajectoire dont les notions du passé et du présent s’entremêlent.

Sous la houlette de Zied Gharsa, cette agora artistique originale rassemble dans la chorale de grands artistes tels que Lotfi Bouchnak, Hsan Dahmani, Faycal Riahi, Abdelwaheb Hannachi et Houssin Ifrit, cédant le devant de la scène à de jeunes chanteurs pour mettre à l’honneur feu Ali Riahi, “motrib al-khadhra”, cet artiste raffiné d’une popularité qui a dépassé les frontières et le temps.

En guise d’ouverture, “Istiftah” a commencé avec “Nawba Sika”, avant de céder la place aux merveilles du répertoire connu et tant aimé de la voix de Ali Riahi, pour ne citer que “el hob oul fen” “tekwit” “yelli dhalimni” “Ana kettir” et “zina bent el henchir”, interprété par le jeune artiste Sofiène Zaidi, fortement applaudi par le public qui l’a bissé.

La soirée a été ponctuée également par un intermède oud et une prestation instrumentale individuelle des musiciens avant un medley interprété par de jeunes talents dont Asma Ben Ahmed, Sofiène Zaidi et Shahrazed Helal.

La dernière partie a été réservée à un hommage sur scène des grandes figures de la chanson tunisienne à savoir Lotfi Bouchnak, Soulaf, Mohamed El Ich, Souad Mahassen, Tawfik Naceur, Safoua, Abdessalem Nagati, Kamel Raouf Nagati, Mohsen Errais, Mustapha Zghonda et Ridha El Hajjem. En dépit de leur absence sur le podium, cet hommage aux vétérans de la musique tunisienne a concerné également Zouheira Salem, Naama, Kacem Kéfi, Mohamed Ahmed, Mohamed Sassi, Ezzeddine Idir et Hédi Kallel.

En clap de fin, toute la troupe a achevé la soirée avec l’hymne national chantant ainsi la nostalgie des origines et célébrant par l’art les jours à venir.

WMC/TAP

Lire aussi:
Été 2012: Programme varié du festival international de Sfax
Été 2012: Soirées ramadanesques du 4 au 16 août 2012 à Tunis
Été 2012: « Aqua jeunes » à Mahdia