Tunisie : Les familles des opposants politiques demandent justice

Les plaintes déposées par les familles des condamnés à la peine capitale, sur fond de leur opposition au régime en place, depuis l’autonomie interne jusqu’à la fuite de Ben Ali, ont été transférées aux juridictions compétentes, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué publié, mercredi.

Cette décision a pour objectif d’ouvrir une enquête sur ce dossier, d’effectuer les investigations et les expertises nécessaires et partant, d’établir la liste des personnes concernées, lit-on dans le même communiqué.

Cette mesure permettra également de repérer les lieux d’enterrement des condamnés à la peine capitale et d’engager les procédures nécessaires, afin d’identifier leurs dépouilles et d’établir la vérité.

Cette mesure ouvrira la voie au recouvrement des droits légitimes des victimes et d’établir une reddition de comptes et mettra fin aux souffrances des familles des victimes, ajoute la même source.

Les sentences de peine de mort ont ciblé des Tunisiens, toutes catégories, régions et sensibilités politiques confondues (destouriens, yousséfistes, gauche et Islamistes), précise le communiqué, soulignant que les anciens combattants contre les autorités coloniales n’étaient épargnées de ces peines.

“Si les survivants parmi les condamnés de la peine de mort ont bénéficié des lois portant amnistie, les souffrances des familles de ceux qui ont été exécutés perdurent encore”, indique la même source, ajoutant que l’ancien régime avait privé ces familles du droit de connaitre les lieux d’enterrement de leurs enfants.

“La décision de transférer les plaintes aux juridictions compétentes s’inscrit dans le droit-fil des principes et des objectifs de la révolution qui prônent le respect des droits de l’homme”, indique le ministère, soulignant que la révolution tunisienne s’est déclenchée pour couper court avec les politiques de l’ancien régime et rendre justice aux victimes.

WMC/TAP

Lire aussi:
France – Islamisme: Un Tunisien devant la justice
Noureddine B’hiri dément la réintégration de juges révoqués
Blog A la une – Carpe Diem : Persistance du corps et de l’esprit du BenAlisme