Les formalités relatives au déplacement des personnes dans l’espace maghrébin sont encore en vigueur et n’ont subi aucun changement, informe le ministère des affaires étrangères, dans un communiqué publié, mardi à Tunis.
Ainsi, toute personne doit présenter son passeport, pour pouvoir entrer et sortir d’un pays maghrébin à un autre. Les efforts du ministère sont actuellement axés sur l’organisation de réunions bilatérales avec l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye afin d’évaluer les relations consulaires avec ces pays, et ce, dans le cadre de la concrétisation de l’initiative annoncée par le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, d’après la même source.
Cette initiative vise à consacrer les cinq libertés du citoyen maghrébin (le déplacement, la stabilité et la propriété, le travail, l’investissement et l’élection municipale). Les réunions ainsi tenues, ont permis d’examiner les moyens à même de surmonter les difficultés qui entravent l’édification de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) et d’assurer la coordination avec les partenaires maghrébins au sujet des préparatifs pour la tenue du sommet maghrébin.
WMC/TAP
Lire aussi:
Carte d’identité pour les maghrébins :L’Algérie n’est pas concernée
Tunisie: Motion de censure contre le gouvernement Jebali
Tunisie – Transparence financière: La sécurité de notre pays est menacée, tout y est devenu possible